Vallourec rassure sur sa dette et se reprend en Bourse information fournie par Le Revenu 27/11/2018 à 12:20
Le fabricant de tubes pour l’industrie pétrolière a publié un communiqué pour faire le point sur sa situation financière. L’action Vallourec , qui s’était effondrée de 56% entre le 15 et le 21 novembre dernier, se reprend depuis quelques jours.
Le groupe parapétrolier relève un peu la tête.
Après l’effondrement de mi-novembre qui avait vu la capitalisation boursière de la société divisée par deux en quelques jours, son action rebondit. D’abord d'apparence purement technique (+14% le 26 novembre), cette reprise est aujourd’hui portée par des annonces de l'entreprise.
Dans un communiqué publié le 26 novembre après la clôture des marchés, les dirigeants ont fait le point sur la situation financière du groupe. Ils rappellent notamment que Vallourec disposait, à fin septembre dernier, d’une trésorerie de 769 millions d’euros et de lignes de crédits non tirées de 2,2 milliards d’euros.
Respect des engagements à fin 2019Les dirigeants indiquent par ailleurs que le ratio d’endettement sur fonds propres, pris en compte par les banques et calculé au 31 décembre de chaque année, s’élevait à 71% au 30 septembre. La limite à ne pas dépasser, imposée par les créanciers, est de 100%.
Ces éléments étaient déjà globalement connus (voir notre article du 16 novembre). Les nouveautés concernent en fait les perspectives que donne le groupe pour l’année prochaine.
Les dirigeants rappellent que la hausse du besoin en fonds de roulement en 2018, qui a participé au creusement de la dette, était «pour une large partie» non récurrente. Sous-entendu : elle ne se reproduirait pas en