Vallourec rassure nettement et s’envole en Bourse

information fournie par Le Revenu 25/07/2019 à 11:05

Les craintes liées à l'endettement s'éloignent. (© Vallourec)

Le géant des tubes sans soudure pour l’industrie pétrolière a publié des résultats trimestriels meilleurs qu’attendu. La génération de trésorerie, positive au deuxième trimestre, est particulièrement rassurante. En Bourse, l’action bondit de plus de 17%.

L’industriel a cloué le bec aux Cassandre.

Sa capacité à limiter le creusement de sa dette et éviter une augmentation de capital est régulièrement mise en doute par des observateurs. Or Vallourec vient de dévoiler des résultats particulièrement encourageants sur ce point.

Les comptes des trois premiers mois de l’année avaient déjà rassuré. Ceux du deuxième trimestre enfoncent le clou. Sur la période, les ventes du groupe ont grimpé de 10%, à 1,08 milliard d’euros, et le résultat brut d’exploitation a été multiplié par près de cinq, à 102 millions. La perte nette a été réduite de 60 millions, à 77 millions d’euros.

Une première depuis 2015

Mais c’est surtout la génération de trésorerie disponible qui impressionne. Attendue dans le rouge par le consensus Factset, à -56 millions d’euros, elle a atteint +16 millions (-143 millions sur le semestre). Une performance due à la diminution, plus forte qu’attendue, du besoin en fonds de roulement et à un flux de trésorerie d’exploitation repassé dans le vert,pour la première fois depuis 2015.

En conséquence, l’endettement net de Vallourec s’est légèrement réduit, passant de 2,125 milliards à fin mars à 2,111 milliards d’euros au 30 juin.

Les dirigeants refusent toujours à s’engager sur des objectifs chiffrés de flux de trésorerie pour l’ensemble de l’exercice. Mais il