Vallourec : des variations en trompe l’œil

information fournie par Le Revenu 04/06/2021 à 12:12

Vallourec lance son augmentation de capital.(© Vallourec)

Le fabricant de tubes pour l’industrie pétrolière a lancé son augmentation de capital. Les droits préférentiels de souscription ont été détachés, ce qui entraîne une baisse mécanique de l’action. Explications.

C’est parti ! La restructuration financière annoncée en début d’année et qui doit permettre à Vallourec d’effacer 1,8 milliard d’euros de dette est lancée.

Première étape : la réalisation d’une augmentation de capital de 300 millions d’euros réservée en priorité aux actionnaires de l’entreprise. Ce vendredi 4 juin, ils ont reçu un droit préférentiel de souscription (DPS) par action détenue. Huit DPS donnent droit de souscrire 37 nouveaux titres au prix unitaire de 5,66 euros.

Une baisse technique et une hausse à relativiser

La valeur théorique de chaque DPS a été établie à 19,17 euros. Leur détachement ce vendredi a ainsi entraîné un ajustement automatique du cours de l’action Vallourec qui est passé d’environ 29 euros à 9,81 euros.

La baisse de la valeur du titre est donc purement technique et liée au détachement des DPS.

De la même manière, la forte hausse de l’action dans la journée du 4 juin par rapport à son cours théorique de 9,81 euros est également trompeuse car, dans le même temps, le prix des DPS a subi un net repli. À 12h10, l’action Vallourec gagnait 20% à 11,60 euros pendant que les DPS perdait 18% à 14,85 euros.

D’ici la fin du mois de juin, les dirigeants espèrent avoir bouclé la restructuration financière. Outre la levée de fonds, qui sera ouverte jusqu’au 21 juin, 1,33 milliard