Vallourec : des investisseurs fébriles avant la levée de fonds information fournie par Le Revenu 22/03/2016 à 14:22
Pour faire face à l’effondrement de son marché et pour préparer l’avenir, Vallourec espère lever environ 1 milliard d’euros auprès de ses actionnaires.
Toutefois, les modalités précises ne seront connues qu’après l’approbation du projet par l’assemblée générale qui se tiendra le 6 avril prochain.
Au total, trois opérations sont prévues.
D’un coté une augmentation de capital classique d'un montant d'environ 510 millions d’euros, avec maintien du droit préférentiel de souscription.
De l’autre, deux émissions d’obligations obligatoirement remboursables qui seront souscrites par Bpifrance et le japonais Nippon Steel & Sumitomo Metal Coporation (NSSMC).
Une première tranche sera émise à 11 euros par action pour 365 millions d’euros et une seconde au prix de l’augmentation de capital pour 125 millions.
Ces chiffres, retenus à partir d’un scénario médian, seront probablement amenés à être modifiés. Quoiqu’il arrive, Bpifrance et NSSMC devrait, à terme, détenir chacun 15% du capital.
Refinancement imminentDans l’attente du lancement de ces opérations, le cours de Bourse de Vallourec a été chahuté par plusieurs éléments extérieurs.
Le 7 mars dernier, Bpifrance a augmenté sa participation au sein du groupe en franchissant le seuil des 10% du capital. Parallèlement, entre mi-février et