Valeurs moyennes : les convictions de portzamparc pour le second semestre

information fournie par Boursorama 23/07/2018 à 14:50

La sous-performance des small&mids caps offre-t-elle un bon point d'entrée? Portzamparc dévoile sa liste de valeurs préférées pour le second semestre (Crédit Adobe)

Alors que le premier semestre vient de s'achever sur une légère sous-performance par rapport aux grandes valeurs (+0,78% pour le CAC40 versus -2,14 pour le CAC mid&Small)  le cabinet d'analyste Portzamparc vient de dévoiler sa liste de 9 valeurs préférées pour le second semestre. Pour le cabinet nantais, cette sous-performance relative (-2,8% sur un an glissant) se résorbe ces dernières semaines ce qui a permis d'abaisser les niveaux de valorisation. Un point d'entrée attractif pour les spécialistes des small et mid caps. Revue de détail des titres conseillés

Linedata :  achat avec un objectif de cours à 49,50 euros
Le groupes est spécialisé dans l'édition et l'intégration de progiciels destinés au secteur de la finance, 70% du chiffre d'affaires de Linedata sont d'ailleurs issus d'activités récurrentes. Grâce à l'accélération des prises de commandes, le bureau d'analyse mise sur le retour à la croissance organique sur les prochains exercices. Parmi les autres catalyseurs à la hausse figure la présentation à venir du nouveau plan stratégique. De plus la valorisation est qualifiée d'attractive, l'éditeur de progiciels se traitant sur la base d'une décote de 25% sur ses comparables américains. Avec un objectif de cours à 45,90 euros, Portzamparc évalue le potentiel de hausse de l'action de l'ordre de 32% sur des hypothèses conservatrices.

Actia Group : achat avec un objectif de cours à 9,60 euros.

La société familiale est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d'équipements électroniques destiné aux marchés des véhicules et des télécommunications. Selon les analystes, elle a démontré sa capacité à remporter des appels d'offres face à des concurrents de taille beaucoup plus importante. Pour 2018, Portzamparc vise une croissance modérée avec une profitabilité retrouvée. Le titre se négocie actuellement 7,4 fois le bénéfice net 2018 estimé.  A ces niveaux (7,70 euros), le titre offre un bon point d'entrée. Le potentiel de progression s'élève à 36%.

Beneteau : achat avec un objectif de cours 21,50 euros.

Après une baisse du cours de 35% depuis le début de l'année, le numéro deux mondial des industries nautiques est à nouveau attractif. Le marché du nautisme est structurellement bien orienté à long terme, porté par une bonne dynamique du marché de la voile multi coque avec une croissance attendue de 9% à 10% d'ici 2020. Le groupe évolue dans une industrie fortement génératrice de cash. Au moment où Portzamparc publiait sa note, le chiffre d'affaires et les nouvelles prévisions de chiffre d'affaires n'avaient pas été communiqués au marché.  Le fabricant de bateaux a vu son cours chuter de 20,59% à 12,96euros après l'abaissement de ses prévisions de vente pour 2018. Le groupe justifie son sales warning par l'adoption de droits de douane au Canada et Europe qui pénalise les exportations de bateaux des marques américaines. Dans ce contexte, Bénéteau revoit à la baisse ses objectifs et anticipe désormais une croissance du chiffre d'affaires et du résultat opérationnel courant comprise entre 7% et 8% pour cette année contre une prévision de croissance de 8% à 10% précédemment. Le potentiel de hausse ressort à plus de 50%.

Jacquet Metal Service : achat avec un objectif de cours à 37 euros.
Distributeur de produits en acier spéciaux, (barres et tubes en acier inoxydable), le groupe bénéfice de marchés porteurs grâce à sa position de leader sur des marchés de niche. De ce fait, il détient un fort pouvoir de négociation avec les sidérurgistes ainsi qu'une faible dépendance aux fournisseurs et clients. Jacquet Metal Service bénéficie par ailleurs d'une bonne diversification géographique (avec 91% du chiffre d'affaires réalisés à l'export). Le groupe est certes exposé à la volatilité des cours des métaux (acier et nickel) même si pour le moment la hausse des prix est davantage un catalyseur qu'un frein. Le potentiel de l'action est de 34%.

LNA Santé (ex-Le Noble Âge): achat avec un objectif de cours à 63 euros

Le spécialiste des établissements de santé (Ehpad, SSR, HAD) surfe sur une dynamique de long terme, le vieillissement de la population. Le groupe a démontré une capacité à délivrer d'ici 2021, avec une croissance organique de 4%, soutenue par la demande de nouveaux lits pour les personnes âgées. Le potentiel de hausse est de 17,8%.

Altran : achat avec un objectif de cours à 16,50 euros.
Leader mondial sur un marché dynamique, la société de conseil en technologies s'est structurée de manière à pouvoir croître rapidement tout en améliorant sa rentabilité. De nombreux leviers portent en effet la croissance du secteur (reprise du cycle économique, transformation numérique?) L'acquisition d'Aricent est saluée par les analystes, qualifiée de structurante et de complémentaire même s'il va falloir digérer l'acquisition. En termes de valorisation, le titre est attractif et bénéficie d'une décote  « sensible » par rapport à ses comparables. Le potentiel de hausse est de 34,1%.
Groupe Open : achat avec un objectif de cours à 42,60 euros.
Spécialiste des services informatiques en France, le groupe bénéfice d'une bonne visibilité dans un secteur dynamique. La croissance du marché des services informatiques est attendue à 3,5% en 2018 en France, après 3,2% en 2017. La marge opérationnelle devrait continuer de grimper jusqu'à 9,5% en 2020, après 8% en 2017 alors même que le titre offre une décote sensible par rapport à ses comparables. Le potentiel de hausse est de 39,4%.

HighCo : achat avec un objectif de cours à 7 euros
Spécialiste des solutions de marketing intelligentes, le groupe est en train de faire évoluer son modèle en passant d'un profil de consommation (coupons, offres de remboursements, campagnes emailing) vers un profil technologique.  Selon Portzamparc, le groupe est en passe de réussir sa mue technologique. Le groupe a une capacité à améliorer les marges (18,7% en 2017 versus 12,3% en 2013) qui devrait s'accompagner d'une croissance organique supérieure au 1,4% de 2017. Le potentiel de hausse est de 45,7%.

Nextstage : renforcer avec un objectif de cours de 113,60 euros
La société d'investissement figure parmi les leaders du capital développement en France. Avec 13 participations (217 millions d'euros d'actifs), elle investit dans des petites et moyennes entreprises (PME) et d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises et européennes en leur donnant les moyens d'accélérer. Pour 2020, Nextstage vise 40 prises de participations, soit 500 millions d'euros d'actifs. Attention cependant à la liquidité du titre, jugée faible, et au risque d'augmentation de capital d'ici 2020.  Le potentiel de hausse est de 12,5%.

FL (redaction@boursorama.fr)