Valeo progresse après un relèvement de recommandation de BofA information fournie par Reuters 12/09/2024 à 13:01
L'équipementier automobile français Valeo VLOF.PA progresse jeudi en Bourse après que le courtier BofA a relevé sa recommandation sur le titre, citant une amélioration de ses perspectives financières.
Le groupe, spécialiste des équipements pour l'hybridation et les aides à la conduite, prend 5,2% à 10h37 GMT. L'action figure parmi les plus fortes hausses de l'indice Stoxx 600 .STOXX (1,06%) et signe également une des meilleures performances du SBF .SBF120 (+0,92%)
"Valeo a perdu près de 70% de sa valeur depuis la période pré-Covid, ce qui correspond à peu près à la baisse de son bénéfice par action. Cependant, nous pensons que les bénéfices s'améliorent et qu'il est temps de devenir plus positif", écrit BofA, dont la recommandation sur la valeur passe de "neutre" à "acheter".
Le courtier signale notamment les succès récents dans l'obtention de nouveaux contrats et dit voir de fortes perspectives de croissance dans le domaine des systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), de l'éclairage et de la propulsion électrique.
BofA note également que la rentabilité et la qualité des bénéfices de Valeo devraient s'améliorer, étant donné que les dépenses en recherche et développement (R&D) ont atteint leur maximum, que le recours aux ajustements comptables a diminué, que les conditions commerciales des nouveaux contrats entrant en vigueur à partir de 2025 seront plus favorables et que les effets négatifs de la pénurie de semi-conducteurs sont en train de se dissiper.
BofA prévoit également une augmentation de 160 points de base des marges pour les années 2025-26 et un rendement du flux de trésorerie disponible (FCF) supérieur à 20%.
Valeo, qui selon BofA se négocie avec une décote d'environ 30% par rapport à sa moyenne historique, a abaissé en juillet ses objectifs de chiffre d'affaires pour 2024 et 2025, dans un contexte marqué par des reports de lancements de productions de la part des constructeurs, le ralentissement dans l'électrique haute tension et un marché atone en Europe et en Chine.
(Rédigé par Diana Mandiá)