Usine 3M reçoit une citation à comparaître de l'autorité de régulation du Kentucky concernant les PFAS
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 18:32

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

L'usine 3M à Cynthiana a reçu en mai une citation à comparaître demandant des informations sur les PFAS et les substances dangereuses présumées utilisées ou libérées sur le site, comme l'indique le rapport trimestriel de l'entreprise publié vendredi.

L'avis du cabinet de l'énergie et de l'environnement du Kentucky a également demandé à l'entreprise d'élaborer un plan d'enquête sur les rejets présumés de ce que l'on appelle les "forever chemicals" (produits chimiques à vie) dans l'usine.

3M a fait l'objet de poursuites pour contamination par des substances per- et polyfluoroalkyles, ou PFAS, que l'on trouve dans des centaines de produits de consommation et commerciaux, notamment des cosmétiques, des poêles antiadhésives et des vêtements antitaches.

Ces substances ont été associées à des effets négatifs sur la santé, tels que l'hypercholestérolémie, l'insuffisance pondérale à la naissance, la réduction de la réponse des anticorps aux vaccins, ainsi que les cancers du rein et des testicules.

L'entreprise a annoncé en 2022 qu'elle cesserait toute fabrication de PFAS d'ici à la fin de 2025.