USA-Trump veut un nouveau système de contrôle du trafic aérien
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 16:18

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu'il travaillerait avec le Congrès pour garantir l'adoption rapide d'un nouveau système informatisé de contrôle du trafic aérien après la collision d'un hélicoptère de l'armée et d'un avion de ligne, fin janvier, qui a fait 67 morts.

Donald Trump a dit que d'autres pays avaient recours à des systèmes bien plus avancés que les États-Unis et que son jet privé utilisait un dispositif de contrôle fabriqué à l'étranger, ajoutant qu'il ne dirait pas où.

Le président a déclaré que la collision survenue le 29 janvier à Washington entre un avion régional d'American Airlines et un hélicoptère militaire, qui a fait 67 morts, serait "utilisée à bon escient" pour moderniser les systèmes de contrôle du trafic aérien aux États-Unis.

La collision a provoqué la chute des deux appareils dans les eaux glaciales du fleuve Potomac, près de l'aéroport national Ronald-Reagan de la capitale fédérale américaine.

L'Administration fédérale de l'aviation et le Bureau national de la sécurité des transports ont prévu de fournir aux sénateurs des informations sur cet accident ce jeudi.

(Reportage de Nandita Bose, rédigé par Andrea Shalal, version française Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)