USA-Trump va imposer des droits de douane en représailles à la "taxe Gafa" information fournie par Reuters 22/02/2025 à 00:08
par Nandita Bose, David Lawder et Steve Holland
Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu'il signerait un mémorandum visant à imposer des droits de douane aux pays qui, comme la France ou le Canada, prélèvent des taxes sur les revenus des géants technologiques américains, dits les "Gafa".
Un responsable de la Maison blanche a indiqué que le président républicain demandait à son administration de prendre des mesures afin de "combattre les taxes sur les services numériques, les amendes, les pratiques et les politiques que les gouvernements étrangers imposent aux entreprises américaines".
"Le président Trump ne permettra pas aux gouvernements étrangers de s'approprier la base fiscale de l'Amérique à leur profit", a-t-il ajouté.
Le mémorandum demande au Bureau du représentant américain au Commerce (USTR) de rouvrir les enquêtes sur les taxes sur les services numériques lancées lors du premier mandat de Donald Trump, et de les étendre à tout autre pays qui aurait recours à de telles taxes pour "discriminer contre les entreprises américaines", a expliqué le responsable.
Alors qu'on lui demandait s'il signerait un décret imposant des droits de douanes contre les taxes sur les services numériques, Donald Trump a déclaré: "Nous allons le faire, le numérique. Ce qu'ils nous font dans d'autres pays sur le numérique est terrible donc nous allons l'annoncer, peut-être aujourd'hui."
Donald Trump a fait savoir la semaine dernière qu'il prévoyait de prendre des mesures contre la France et le Canada pour les taxes que les deux pays prélèvent sur les revenus des géants technologiques américains.
Le Parlement français a adopté en juillet 2019, soit lors du premier mandat présidentiel de Donald Trump, une loi prévoyant de taxer à 3% les revenus des sociétés qui réalisent un chiffre d'affaires sur leurs activités numériques d'au moins 750 millions d'euros au niveau mondial et de plus de 25 millions d'euros en France.
Une trentaine d'entreprises devaient être concernées, pour la plupart américaines, ce qui avait alors poussé Donald Trump à menacer la France de représailles.
(version française Camille Raynaud)