USA-Les valeurs à suivre à Wall Street (actualisé) information fournie par Reuters 09/12/2025 à 15:29
(Actualisé avec contrats à terme sur indices, Home Depot, précisions sur Nvidia, CVS Health, Microsoft, Clearwater Analytics)
Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,09% pour le Dow Jones .DJI de 0,1% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,21% pour le Nasdaq.
* NVIDIA NVDA.O - Les Etats-Unis vont autoriser Nvidia à exporter ses puces d'intelligence artificielle (IA) de modèle H200 vers la Chine en percevant une redevance pour chaque puce expédiée, a annoncé lundi le président américain Donald Trump.
Selon le locataire de la Maison blanche, la même approche s'appliquerait à d'autres fabricants de puces IA tels que ADVANCED MICRO DEVICES AMD.O et INTEL INTC.O .
En avant-Bourse, l'action Nvidia avance de 1% en avant-Bourse, réduisant toutefois une partie de ses gains après la publication par le Financial Times d'un rapport indiquant que Pékin s'apprêtait à limiter ou à empêcher les entreprises nationales d'acheter ces puces.
* ALPHABET GOOGL.O - La Commission européenne a annoncé mardi avoir lancé une enquête concernant l'utilisation par Google de contenus en ligne des éditeurs et des vidéos YouTube pour entraîner ses propres modèles d'intelligence (AI).
* WARNER BROS WBD.O gagne 1,2% mardi en avant-Bourse alors que PARAMOUNT SKYDANCE PSKY.O a lancé lundi une offre hostile sur le groupe, tentant de doubler NETFLIX NFLX.O et de créer un géant des médias et des divertissements. Au-delà de la bataille entre les deux groupes, le marché suit ce dossier pour comprendre l'ampleur de l'implication de Donald Trump dans une telle opération, Jared Kushner, le gendre du président américain, ayant joué un rôle dans le financement de l'offre de Paramount.
*
HOME DEPOT
HD.N recule de 2,5% en avant-Bourse, la chaîne de bricolage ayant annoncé des prévisions de croissance des ventes comparables et de bénéfice inférieures aux estimations pour l'exercice 2026.
* CAMPBELL'S CPB.O a dépassé mardi les attentes de Wall Street sur le chiffre d'affaires du premier trimestre, à la faveur d'une demande soutenue pour ses soupes en conserve et ses plats cuisinés, les consommateurs ayant privilégié une alimentation à la maison dans un contexte d'incertitude économique. L'action grimpe de 5% en avant-Bourse.
* PEPSI PEP.O a annoncé lundi une révision de sa chaîne d'approvisionnement en Amérique du Nord et a déclaré qu'il réduirait de manière agressive ses coûts afin de stimuler la croissance, après plusieurs semaines de discussions avec l'investisseur activiste Elliott Investment Management.
* EXXON MOBIL XOM.N a relevé mardi ses perspectives de croissance des bénéfices à 25 milliards de dollars et de croissance des flux de trésorerie à 35 milliards de dollars pour la période 2024-2030.
* CVS HEALTH CVS.N avance de 3% en avant-Bourse, l'assureur santé ayant annoncé des prévisions de bénéfice supérieures aux estimations pour 2026.
* MICROSOFT MSFT.O a annoncé mardi environ 23 milliards de dollars de nouveaux investissements dans l'intelligence artificielle (IA), dont la majeure partie sera consacrée à l'Inde, alors que l'entreprise cherche à renforcer sa présence sur l'un des marchés numériques les plus dynamiques au monde.
* CLEARWATER ANALYTICS CWAN.N - L'investisseur activiste Starboard Value a pris une participation de près de 5% dans l'entreprise technologique américaine et souhaite que celle-ci augmente le cours de son action et mette en place un processus de vente solide avec des conseillers indépendants si elle a reçu des marques d'intérêt de la part d'acheteurs potentiels, ont déclaré deux sources proches du dossier.
* ARES MANAGEMENT ARES.N rejoindra l'indice S&P 500 jeudi prochain, a annoncé lundi S&P Dow Jones Indices, remplaçant KELLANOVA K.N , le fabricant des Pringles. L'action Ares Management prend 11,3% en avant-Bourse.
* TWENTY ONE CAPITAL XXI.N chute de 30% avant-Bourse en amont de son premier jour de cotation à la suite d'un accord de fusion avec le véhicule d'investissement (SPAC) Cantor Equity Partners.
(Rédigé par Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)