USA-Les valeurs à suivre à Wall Street (actualisé)
information fournie par Reuters 02/01/2026 à 15:16

(Actualisé avec contrats à termes, livraisons et cours en avant-Bourse de Tesla, détaillants de meubles)

Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,31% pour le Dow Jones .DJI , de 0,54% pour le Standard & Poor's 500

.SPX et de 0,95% pour le Nasdaq .IXIC :

* TESLA TSLA.O - Le constructeur américain d'EV a fait état d'une baisse plus importante que prévu de ses livraisons au quatrième trimestre et a enregistré une deuxième baisse consécutive de ses ventes annuelles.

En Europe, les immatriculations de voitures neuves du groupe d'Elon Musk ont chuté de deux tiers en France et en Suède en décembre, mais ont bondi en Norvège, où il a vendu 27.621 véhicules en 2025, soit plus que tout autre constructeur automobile dans ce pays sur une année.

En avant Bourse, l'action prend environ 2%.

* Les DÉTAILLANTS DE MEUBLES exposés aux importations grimpent avant la cloche, après la signature mercredi soir par le président américain Donald Trump d'une proclamation visant à reporter la hausse des droits de douane.

WAYFAIR W.N , fortement dépendant des importations en provenance de Chine et du Viêtnam, progresse de 3%. WILLIAMS-SONOMA WSM.N , maison-mère de Pottery Barn, emporte 1,4%, tandis que le détaillant haut de gamme RH RH.N gagne 5%.

* Les VALEURS TECHNOLOGIQUES se stabilisent en avant-Bourse après avoir plombé les indices pour la dernière séance de 2025 mercredi, toujours portées par l'euphorie autour de l'IA. NVIDIA NVDA.O emporte 1,8% avant la cloche et BROADCOM AVGO.O 1,6%.

* GROUPES MINIERS - Les valeurs américaines des sociétés aurifères décollent en avant-Bourse, portées par la poursuite du rallye historique des métaux précieux. NEWMONT NEM.N gagne 2,8% et les sociétés sud-africaines listées à Wall Street GOLD FIELDS GFI.N et HARMONY GOLD HMY.N progressent de 2,4% et 2,5% respectivement.

Les mineurs d'argent HECLA MINING HL.N et COEUR MINING

CDE.N prennent pour leur part respectivement 4% et 5% avant la cloche.

Le cours du cuivre est également en hausse et profite aux géants miniers RIO TINTO RIO.N et BHP Group BHP.N qui emportent 1,1% et 1,4% respectivement.

* MICRON TECHNOLOGY MU.O - L'action du fabricant de puces mémoire gagne 2,8% en avant-Bourse à la faveur d'un relèvement d'objectif de cours par Bernstein.

* BAIDU BIDO.O - L'action cotée à Wall Street du géant chinois des moteurs de recherche bondit d'environ 12% avant la cloche, après avoir annoncé vendredi que sa division de puces IA Kunlunxin avait déposé une demande d'IPO à Hong Kong le 1er janvier, ouvrant la voie à une scission et à une cotation distincte.

(Rédigé par Augustin Turpin)