USA-Les tempêtes hivernales ont pesé sur la production manufacturière
information fournie par Reuters 16/03/2021 à 15:43

WASHINGTON, 16 mars (Reuters) - La production manufacturière américaine a nettement baissé en février, plombée par les tempêtes hivernales au Texas ayant entraîné l'arrêt de certaines raffineries de pétrole, d'installations pétrochimiques et d'usines de résine plastique pour le reste du mois.

La Réserve fédérale a fait état mardi d'une baisse de 3,1% de la production manufacturière le mois dernier, qui est également touchée par la pénurie mondiale de semi-conducteurs après avoir gagné 1,2% en janvier.

Il s'agit de la première baisse mensuelle de l'indice en neuf mois, la production manufacturière n'étant pas encore revenue à son niveau pré-pandémique.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un recul de 0,1 % en février.

L'effet des tempêtes hivernales dans le sud de pays a laissé de grandes parties du Texas sans électricité ni eau pendant plusieurs jours et forcé l'arrêt des raffineries du plus grand producteur de gaz naturel et de pétrole des États-Unis.

La production du secteur automobile, qui continue d'être pénalisée par la pénurie de semi-conducteurs, a chuté de 8,3% le mois dernier.

L'industrie manufacturière, qui représente 11,9% de l'économie américaine, reste toutefois soutenue par le faible niveau des stocks et la forte demande de biens. Les services, tels que les voyages en avion et l'hébergement à l'hôtel, devraient également se redresser au cours des prochains mois, à mesure que la campagne de vaccination contre le COVID-19 progressera.

La diminution de la production manufacturière, combinée à une chute de 5,4% dans le secteur minier, a entraîné une baisse de 2,2% de la production industrielle en février, qui intervient après un bond de 1,1% (révisé) en janvier.

(Lucia Mutikani; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)