USA-Les grands électeurs se réunissent pour élire Joe Biden information fournie par Reuters 14/12/2020 à 08:39
WASHINGTON, 14 décembre (Reuters) - Les grands électeurs se réuniront ce lundi dans cinquante Etats américains et dans le district de Columbia pour élire Joe Biden à la présidence des Etats-Unis, annihilant au passage un des derniers leviers à la disposition de son futur prédécesseur, Donald Trump, d'inverser le résultat du scrutin du 3 novembre.
Cette procédure qui n'est habituellement qu'une formalité revêt cette année une importance considérable dans le contexte de défiance instauré par l'offensive conduite par Donald Trump pour faire admettre dans les prétoires la fraude électorale dont il accuse le Parti démocrate.
Les résultats de l'élection du 3 novembre accordent à Joe Biden une majorité de 306 grands électeurs sur les 538 que compte le collège électoral, un score largement supérieur aux 270 dont il a besoin pour être élu.
Chaque Etat dispose d'un quota de délégués dont le nombre varie en fonction de la population locale. Tous se réuniront dans les capitales fédérées pour voter soit pour Donald Trump, soit pour Joe Biden.
S'il y a parfois eu quelques surprises dans l'histoire électorale des Etats-Unis, certains délégués changeant d'allégeance au dernier moment, l'immense majorité d'entre eux se contenteront de valider le résultat du 3 novembre.
UNE DERNIERE CARTE POUR TRUMP LE 6 JANVIER
En dépit des appels renouvelés de Donald Trump, les Etats traditionnellement républicains où le président a été devancé par Joe Biden ont largement ignoré son souhait d'y faire désigner un collège électoral parallèle qui lui serait favorable.
Les bulletins des délégués seront expédiés au Congrès où un dépouillement officiel sera effectué le 6 janvier pour graver dans le marbre l'élection de Joe Biden.
S'il a déclaré le mois dernier qu'il quitterait le Maison blanche si les grands électeurs désignaient son adversaire démocrate, Donald Trump a entre temps intensifié son offensive judiciaire dans les tribunaux pour tenter d'obtenir l'annulation de millions de bulletins de vote et inverser le rapport de force.
Faute d'y être parvenu, il lui restera une ultime carte à jouer en demandant au Congrès qu'il refuse d'approuver le résultat de ce lundi. Les parlementaires américains peuvent en effet contester à titre individuel le résultat issu du vote du collège électoral. Ce dernier épisode pourrait entraîner quelques dernières arguties.
Là encore, cette tentative du camp Trump a toutes les chances d'échouer, la Chambre des représentants étant contrôlée par le Parti démocrate et plusieurs sénateurs républicains ayant prévenu qu'ils respecteraient le résultat du scrutin du 3 novembre et partant, celui de ce lundi.
En 2016, Donald Trump a été élu par le collège électoral tout en ayant été devancé par Hillary Clinton qui a obtenu près de trois millions de voix de plus à l'échelle nationale.
A l'époque, certains démocrates avaient espéré que des délégués républicains rompraient les rangs et choisiraient leur candidate plutôt que Donald Trump. Sept d'entre ont effectivement fait ce choix, un nombre inhabituellement élevé quoiqu'insuffisant pour empêcher l'ancien homme d'affaires de s'élever à la présidence américaine.
VOIR AUSSI
LE POINT sur l'élection de Joe Biden
PROJECTIONS 306 grands électeurs pour Biden, 232 pour Trump
(version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)