USA-Légère hausse de la consommation et des prix en février
information fournie par Reuters 27/03/2020 à 14:10

WASHINGTON, 27 mars (Reuters) - Les dépenses des consommateurs américains ont modestement augmenté en février mais sont amenées à ralentir dans les mois à venir en raison de la propagation de coronavirus aux Etats-Unis, devenus le pays le plus touché au monde.

Les dépenses de consommation, qui représentent plus des deux tiers de l'activité économique aux Etats-Unis, ont augmenté de 0,2% en février, un chiffre conforme au consensus Reuters, a annoncé vendredi le département du Commerce.

L'indice des prix à la consommation PCE est également ressorti conforme aux attentes, à +0,1% en février, comme le mois précédent.

L'indice PCE dit "core" (de base), qui exclut les prix des produits alimentaires et de l'énergie, est en hausse de 0,2% en février. Sa progression en rythme annuel atteint ainsi 1,8% en février contre 1,7% en janvier (révisé de +1,6%).

L'indice "core PCE" est la mesure de l'inflation favorisée par la Réserve fédérale, qui vise un rythme annuel de 2%.

Les revenus des ménages ont progressé de leur côté de 0,6% en février, comme le mois précédent, alors que les économistes tablaient en moyenne sur une hausse de 0,4%.

Tableau:

(Lucia Mutikani, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)