USA-Le patron du géant indien Adani inculpé pour des pots-de-vin présumés information fournie par Reuters 21/11/2024 à 17:12
(Actualisé avec commentaire du groupe, cours de Bourse, abandon du contrat kenyan)
par Luc Cohen et Jonathan Stempel
Gautam Adani, le président du conglomérat indien Adani, a été inculpé aux Etats-Unis pour avoir mis en place un système présumé de versement de centaines de millions de dollars de pots-de-vin et a falsifié des déclarations financières, ont déclaré mercredi des procureurs new-yorkais.
Selon le parquet de Brooklyn, le milliardaire Gautam Adani et sept autres prévenus, dont son neveu Sagar Adani, sont convenus entre 2020 et 2024 de verser plus de 250 millions de dollars de pots-de-vin à des représentants du gouvernement indien afin d'obtenir des contrats d'énergie solaire devant rapporter 2 milliards de dollars.
Par ailleurs, ont dit les procureurs, la société a obtenu durant cette période plus de 3 milliards de dollars de prêts et obligations sur la base de déclarations erronées et trompeuses.
La localisation du milliardaire n'était pas connue dans l'immédiat et aucun des accusés ne se trouvait en détention, a déclaré un porte-parole du procureur américain Breon Peace à Brooklyn.
Les sociétés du groupe ont perdu environ 27 milliards de dollars de valeur boursière après la nouvelle, pour atteindre une capitalisation totale de 142,3 milliards de dollars à 10h33 GMT. Adani Enterprises ADEL.NS , le fleuron de Gautam Adani, a perdu 23%, sa pire baisse journalière depuis février 2023.
"Les investisseurs n'apprécient pas les failles de gouvernance d'entreprise et jusqu'à ce qu'il y ait des éclaircissements, (ils) se détourneront des actions du groupe Adani", a commenté Saurabh Jain, analyste actions de détail chez SMC Global Securities.
Dans un communiqué, le groupe Adani a rejeté les accusations, les jugeant "sans fondement" et s'est engagé à rechercher "tous les recours juridiques possibles".
Première retombée commerciale majeure, le président kenyan William Ruto a déclaré jeudi qu'il avait ordonné l'annulation d'un processus qui devait céder le contrôle du principal aéroport du pays au groupe Adani.
Il s'agit de la deuxième crise en deux ans à frapper le conglomérat fondé par Gautam Adani, 62 ans. En janvier 2023, le cabinet de courtage Hindenburg Research a publié un rapport l'accusant d'utiliser de manière abusive des paradis fiscaux offshore, ce qu'il a nié.
Des mandats d'arrêts ont été émis à l'encontre de Gautam et de Sagar Adani, selon des documents du tribunal, et les procureurs prévoient de les remettre aux autorités étrangères.
La semaine dernière, Gautam Adani a annoncé sur le réseau social X que son conglomérat prévoyait d'investir 10 milliards de dollars dans le domaine de la sécurité énergétique et dans des infrastructures aux Etats-Unis, sans toutefois fournir de calendrier.
Dans son message, il avait également félicité Donald Trump pour sa victoire à l'élection présidentielle américaine.
(Avec Carolina Mandl et Shankar Ramakrishnan, avec Sumeet Chatterjee, Tom Westbrook, Yantoultra Ngui, Byron Kaye et Scott Murdoch ; version française Camille Raynaud et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)