USA-L'inflation PCE accélère à 2,9% en décembre
information fournie par Reuters 20/02/2026 à 15:55

Panneaux d'achat d'or dans un magasin à East Meadow, New York

Les prix à ‌la consommation aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu ​en décembre, et certains signes laissent présager une nouvelle accélération en janvier, ce qui renforcerait les anticipations selon lesquelles ​la Réserve fédérale (Fed) ne réduira pas ses taux d'intérêt avant juin.

L'indice des ​prix de la consommation personnelle (PCE) ⁠a accéléré de 2,9% en rythme annuel, après +2,8% ‌en novembre. Les économistes interrogés par Reuters attendaient +2,8%, montrent les données publiées vendredi par le ​département du Commerce.

Il ‌a augmenté sur un mois de 0,4%, ⁠également au-dessus des attentes des économiste (+0,3%) et après +0,2% en novembre.

Une mesure plus étroite de l'inflation, l'indice "core PCE", qui exclut ⁠les éléments ‌volatils que sont l'énergie et les produits alimentaires, ⁠ressort à +3,0% sur un an en décembre, contre +2,9% ‌attendus, et après +2,8% en novembre.

Sur un mois, il ⁠ressort à +0,4% en décembre, au-dessus du consensus (+0,3%) ⁠et après +0,2% en ‌novembre.

L'inflation PCE est l'indicateur des prix plus suivi par ​la Fed pour ajuster ‌sa politique monétaire.

Les économistes estiment par ailleurs que l'inflation PCE "core" pourrait augmenter à ​0,4% en janvier sur un mois, ce qui se traduirait par une hausse de 3,1% en ⁠glissement annuel.

Parallèlement, les dépenses de consommation des ménages américains ont augmenté de 0,1% en décembre.

Les revenus des ménages ont quant à eux avancé de 0,3% en décembre, conformes aux attentes.

(Rédigé par Elena Smirnova et Diana Mandia, édité ​par Augustin Turpin)