USA-L'activité du secteur privé au plus haut depuis 2009

information fournie par Reuters 21/05/2021 à 16:10

par Lucia Mutikani

WASHINGTON, 21 mai (Reuters) - La croissance de l'activité du secteur privé aux Etats-Unis s'est accélérée en mai pour atteindre son plus haut niveau depuis 2009 dans un contexte de forte demande intérieure, montrent vendredi les premiers résultats des enquêtes d'IHS Markit auprès des directeurs d'achats (PMI), qui suggèrent que l'économie poursuit sa reprise.

L'indice PMI "flash" composite est remonté à 68,1 contre 63,5 en avril.

Pour l'activité manufacturière, l'indice PMI a progressé à 61,5 en mai après 60,5 le mois précédent. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis que l'enquête a été élargie en octobre 2009 pour couvrir le périmètre actuel.

L'explosion de la demande a également soutenu le secteur des services, le PMI "flash" ressortant à 70,1, là aussi le plus haut niveau depuis octobre 2009, contre 64,7 en avril.

"L'économie américaine a connu une accélération spectaculaire de la croissance en mai, le taux d'expansion de l'activité des entreprises a dépassé de loin tout ce qui avait été enregistré dans l'histoire récente alors que l'économie continue à se remettre des restrictions imposées par le COVID-19", a déclaré Chris Williamson, économiste d'IHS Markit.

(Lucia Mutikani, version française Laetitia Volga)