USA/ISM-Le secteur des services rebondit mais l'emploi se contracte information fournie par Reuters 03/07/2025 à 17:00
(Actualisé avec précisions et contexte)
L'activité dans le secteur des services aux Etats-Unis a rebondi en juin avec le redressement des commandes, mais l'emploi s'est contracté pour la troisième fois depuis le début de l'année, reflétant les incertitudes liées aux droits de douane voulus par le président Donald Trump, montre une enquête publiée jeudi.
L'indice mensuel des services de l'Institute for Supply Management (ISM) s'est établi à 50,8 en juin après 49,9 en mai, contre un consensus des économistes interrogés par Reuters à 50,5.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
Le sous-indice des nouvelles commandes a progressé à 51,3 contre 46,4 en mai.
Malgré l'amélioration de la demande dans les services, l'emploi est tombé à 47,2 en juin, contre 50,7 en mai. L'indice mesurant l'emploi s'est ainsi contracté au cours de trois des six derniers mois.
Selon les économistes, les entreprises sont dans l'incertitude après la date butoir du 9 juillet décidée par Donald Trump pour les négociations avec la plupart des pays sur les droits de douane américains. Le délai pour la Chine est fixé à la mi-août.
Ces résultats confirment d'autres données suggérant un ralentissement du marché du travail, les entreprises hésitant à recruter davantage. L'enquête ISM note qu'une "surveillance accrue est exercée sur tous les postes à pourvoir, qu'il s'agisse de nouveaux postes ou de remplacements pour des postes existants".
Même si le rapport général mensuel officiel sur l'emploi a fait état ce jeudi de créations de postes non agricoles plus importantes que prévu en juin, le risque d'une stagflation ne peut être écarté.
L'indice des prix payés pour les services, mesuré par l'enquête ISM, est passé de 68,7 en mai à un niveau toujours élevé, à 67,5 en juin, soit un sommet depuis novembre 2022.
Les économistes s'attendent à ce que la hausse de l'inflation liée aux droits de douane commence à se faire sentir dès l'été. L'inflation est restée globalement modérée, car les entreprises ont vendu des marchandises accumulées avant l'entrée en vigueur des droits de douane, ont-ils indiqué.
Mais certains économistes estiment que la concurrence dans un contexte de baisse de la demande pourrait atténuer certaines des hausses de prix anticipées dues aux taxes douanières.
Les économistes s'attendent à ce que la Réserve fédérale américaine (Fed) recommence à baisser ses taux directeurs en septembre. Le mois dernier, la banque centrale américaine a maintenu le taux des "fed funds" dans la fourchette de 4,25% à 4,50%, un niveau inchangé depuis la baisse de décembre.
(Reportage Lucia Mutikani, version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)