USA-Forte contraction des commandes à l'industrie en juin
information fournie par Reuters 04/08/2025 à 16:42

Les commandes à l'industrie aux Etats-Unis se sont fortement contractées en juin sur fond d'effondrement des commandes d'avions commerciaux, qui avaient soutenu la hausse dans le secteur le mois précédent.

Ces commandes ont baissé de 4,8% après une augmentation de 8,3% en mai (chiffre révisé de +8,2%), a fait savoir lundi le département américain du Commerce.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une contraction de 4,8% des commandes d'un mois sur l'autre.

Le secteur manufacturier, qui représente 10,2% de l'économie, reste entravé par les droits de douane imposés par le président Donald Trump sur les produits importés.

L'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM), publiée vendredi, a montré que la croissance de l'activité manufacturière aux Etats-Unis avait baissé de manière inattendue en juillet, avec un indice ressorti à 48,0, soit un creux de neuf mois, après 49,0 en juin.

Donald Trump considère les droits de douane comme un outil permettant d'accroître les recettes pour compenser les réductions d'impôts qu'il a promises. Les surtaxes à l'importation sont également censées protéger le secteur industriel américain en déclin depuis longtemps, ce qui, selon les économistes, est impossible à court terme en raison de la pénurie de main-d'œuvre et d'autres problèmes structurels.

(Reportage Dan Burns; version française Claude Chendjou, édité par Zhifan Liu)