USA et Chine s'accordent pour réduire fortement les droits de douane information fournie par Reuters 12/05/2025 à 13:16
par Emma Farge et Olivia Le Poidevin
Les Etats-Unis et la Chine sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques dans le cadre d'un accord plus important qu'attendu, alors que Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale qui a perturbé l'économie mondiale et mis les marchés financiers à rude épreuve.
Les États-Unis réduiront de 145% à 30% les droits de douane supplémentaires qu'ils ont imposés en avril aux produits chinois, tandis que les prélèvements similaires sur les importations américaines décidées par Pékin passeront de 125% à 10%, ont déclaré les deux pays lundi. Ces nouvelles mesures sont effectives pendant 90 jours.
"Les deux pays ont très bien défendu leurs intérêts nationaux", a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, après des réunions à Genève durant le week-end entre des délégations américaine et chinoise.
"Nous avons tous deux intérêt à ce que le commerce soit équilibré, et les États-Unis continueront d'œuvrer en ce sens", a ajouté Scott Bessent, qui s'exprimait aux côtés du représentant américain au Commerce, Jamieson Greer.
"Le consensus qui s'est dégagé des deux délégations ce week-end est qu'aucune des deux parties ne souhaite un découplage", a également dit le secrétaire américain au Trésor.
"Ce qui s'est passé avec ces droits de douane très élevés (...) était l'équivalent d'un embargo, ce qu'aucune des deux parties ne veut. Nous voulons des échanges commerciaux."
Les principales Bourses européennes étaient en hausse lundi à la mi-journée après l'officialisation de l'accord entre les Etats-Unis et la Chine, avec des progressions du CAC 40 à Paris (+1,32% vers 11h00 GMT), du Dax à Francfort (+0,66%) et du FTSE 100 à Londres (+0,44%).
Dans le même temps, le dollar s'appréciait par rapport aux principales devises et les contrats à terme sur les actions de Wall Street étaient en hausse, l'annonce d'un accord renforçant les espoirs d'éviter une récession mondiale.
MAERSK BONDIT EN BOURSE
Scott Bessent a toutefois précisé que l'accord ne concernait pas les droits de douane sectoriels et que les États-Unis poursuivraient leurs projets de rééquilibrage stratégique dans des domaines tels que les médicaments, les semi-conducteurs et l'acier.
Depuis son retour à la Maison blanche, en janvier, le président américain Donald Trump a porté à 145% les droits de douane sur les importations chinoises, en plus de ceux qu'il avait imposés à de nombreux produits provenant du pays au cours de son premier mandat et d'une série de prélèvements décidés par l'administration Biden.
Pékin a riposté en imposant des restrictions à ses exportations de terres rares, indispensables aux fabricants américains d'armes et de produits électroniques, tout en augmentant les droits de douane sur les produits américains pour les porter à un niveau de 125%.
Les actions des entreprises européennes durement touchées par l'escalade dans la guerre commerciale se sont redressées lundi.
Maersk a pris la tête de ces valeurs en bondissant de près de 12%, après avoir fait état la semaine dernière d'une chute des volumes de conteneurs entre les deux premières économies mondiales.
Les actions des sociétés de luxe LVMH et Kering, propriétaire de Gucci, gagnaient dans le même temps 6,16% et 6,55% respectivement.
"C'est mieux que ce à quoi je m'attendais. Je pensais que les droits de douane seraient réduits à environ 50%", a déclaré Zhiwei Zhang, économiste en chef chez Pinpoint Assset Management à Hong Kong.
"UNE NOUVELLE TRÈS POSITIVE"
"Il s'agit évidemment d'une nouvelle très positive pour les économies des deux pays et pour l'économie mondiale, qui rend les investisseurs beaucoup moins préoccupés par les dommages causés aux chaînes d'approvisionnement mondiales à court terme", a-t-il ajouté.
Le différend sino-américain a paralysé près de 600 milliards de dollars d'échanges bilatéraux, affectant les chaînes d'approvisionnement, suscitant des craintes de stagflation et entraînant des licenciements.
Des représentants américains avaient fait état dimanche d'un "accord" pour réduire le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine tandis que des représentants chinois évoquaient un "consensus important", alimentant des espoirs d'accalmie sur le front commercial.
Les réunions à Genève constituaient les premiers échanges en personne entre des hauts représentants américains et chinois depuis la refonte de la politique commerciale de Washington.
"RÉINITIALISATION TOTALE"
Le président américain avait exprimé son optimisme à propos des discussions sino-américaines la semaine dernière, estimant vendredi que des droits de douane de 80% sur les produits chinois semblaient appropriés, premier signal que Washington pourrait fixer un nouveau taux.
Il avait dressé un bilan positif des pourparlers avant la conclusion des échanges du week-end, déclarant que les deux parties avaient négocié "une réinitialisation totale (...) d'une manière amicale, mais constructive".
Alors que Donald Trump a imposé ses droits de douane en invoquant notamment une urgence nationale concernant l'entrée de fentanyl aux États-Unis, Jamieson Greer a déclaré que les conversations au sujet de la lutte contre cet opioïde étaient "très constructives", bien qu'elles se déroulent en parallèle.
Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng a été moins catégorique dans ses déclarations, saluant toutefois des "progrès substantiels" à l'issue des discussions qui se sont déroulées dans la villa privée de l'ambassadeur suisse auprès des Nations unies, surplombant le lac Léman.
(Emma Farge et Olivia Le Poidevin; version française Claude Chendjou et Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)