USA 2024-Trump parle religion en Géorgie, Harris évoque l'économie dans le Michigan
information fournie par Reuters 29/10/2024 à 01:58

par Steve Holland et Jeff Mason

L a vice-présidente démocrate Kamala Harris et l'ancien président républicain Donald Trump ont effectué lundi des déplacements dans des Etats considérés comme décisifs pour l'élection présidentielle américaine, à huit jours du scrutin, pour lequel des millions d'électeurs ont voté de manière anticipée.

D'après les enquêtes d'opinion à l'échelle nationale, et dans les sept Etats dits "pivot" ("Swing States"), les deux candidats sont au coude-à-coude dans les intentions de vote.

En Géorgie, où le vote anticipé en personne devrait représenter 70% des suffrages selon les estimations des autorités électorales locales, Donald Trump a cherché à convaincre l'électorat religieux.

"C'est un pays qui a besoin de la religion", a dit l'ancien président républicain. "Ils veulent vous nuire, cette nouvelle administration, ce nouveau groupe de gauchistes radicaux".

La campagne Trump a en parallèle voulu prendre ses distances avec des orateurs ayant effectué des commentaires racistes lors d'un meeting organisé la veille au Madison Square Garden, la fameuse enceinte new-yorkaise. Un comédien a décrit dimanche Porto Rico comme "une île flottante d'ordure", déclenchant des critiques de la part de personnalités hispaniques et de politiciens démocrates comme républicains.

Kamala Harris a déclaré lundi que son rival "attise le feu de la haine et de la division, et c'est pour cela que les gens sont fatigués de lui".

Donald Trump a répondu à ces commentaires lors d'un meeting de campagne à Atlanta: "Je ne suis pas un Nazi. Je suis l'opposé d'un Nazi".

Quelque 46 millions d'Américains ont déjà voté pour le scrutin présidentiel, selon l'université de Floride. Parmi eux, quelque 2,8 millions d'électeurs en Géorgie et 1,9 million dans le Michigan, où Kamala Harris s'est rendue lundi.

La vice-présidente démocrate a rendu visite à des ouvriers d'une usine de semiconducteurs et souligné l'importance d'investir dans les emplois manufacturiers.

"Quand nous pouvons trouver un moyen d'avoir des partenariats significatifs avec le secteur privé, avec des industries, pour faire le genre de travail que l'on voit ici, tout le monde gagne", a-t-elle dit.

L'économie est la principale préoccupation des Américains, selon les sondages.

Si le marché du travail a été solide et les marchés financiers ont atteint des records sous l'administration du président démocrate Joe Biden, les consommateurs américains continuent de ressentir les effets de l'inflation.

(version française Jean Terzian)