US Bancorp affiche un bénéfice en hausse au quatrième trimestre grâce à l'augmentation des revenus de commissions information fournie par Reuters 16/01/2025 à 15:26
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
U.S. Bancorp's USB.N a fait état d'une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre jeudi, aidé par une augmentation des frais de gestion des fiducies et des investissements.
L'attente de nouvelles baisses de taux et de réglementations favorables aux entreprises prévues par la nouvelle administration du président élu américain Donald Trump a alimenté un rallye sur les marchés boursiers.
Les frais de gestion fiduciaire et d'investissement du banque ont augmenté de 13,2 % grâce à la croissance des marchés boursiers, tandis que les revenus des paiements ont augmenté de 1,6 % au cours du trimestre.
Bancorp se concentre de plus en plus sur les produits et services payants, qui représentent environ 40 % de ses revenus totaux, afin de générer des revenus plus stables.
La banque s'attend à ce que la croissance totale des revenus nets se situe entre 3 % et 5 % pour 2025.
Sur une base ajustée, le bénéfice net attribuable au banque a augmenté pour atteindre 1,75 milliard de dollars, soit 1,07 dollar par action diluée, au cours des trois mois se terminant le 31 décembre. Ce chiffre est à comparer aux 1,63 milliard de dollars, soit 99 cents par action diluée, enregistrés un an plus tôt.
Les provisions pour pertes de crédit de la banque basée à Minneapolis (Minnesota) ont augmenté pour atteindre 560 millions de dollars au quatrième trimestre, contre 512 millions de dollars un an plus tôt.
Les banques ont mis de côté plus d'argent pour couvrir les pertes potentielles dues aux créances douteuses, car les taux d'intérêt plus élevés augmentent la probabilité que les emprunteurs ne remboursent pas leurs prêts hypothécaires et leurs cartes de crédit.
Le revenu net d'intérêts de U.S. Bancorp (NII) sur une base d'imposition équivalente - la différence entre ce que les banques paient aux clients sur les dépôts et ce qu'elles gagnent en intérêts sur les prêts - a augmenté d'environ 0,8 % pour atteindre 4,18 milliards de dollars au cours du trimestre, par rapport à l'année précédente.
La marge d'intérêt nette de la banque - une mesure clé de la rentabilité des prêts - est tombée à 2,71%, contre 2,78% l'année précédente.
L'action U.S. Bancorp a gagné 10,5 % en 2024.