URGENT-Chappell Roan remporte le Grammy du meilleur nouvel artiste information fournie par Reuters 03/02/2025 à 05:07
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Corrections pour supprimer un mot superflu dans le titre) par Danielle Broadway
Chappell Roan a remporté dimanche le prix Grammy 2025 du meilleur nouvel artiste, devançant les autres nominés, dont la chanteuse populaire "Please Please Please" Sabrina Carpenter.
Roan, émue après avoir reçu son premier Grammy, est montée sur scène en arborant son maquillage caractéristique inspiré des travestis et un grand chapeau jaune en forme de cône.
"Je me suis dit que si je devais un jour me tenir devant les personnes les plus puissantes du monde de la musique, j'exigerais que les labels et l'industrie qui profitent de millions de dollars sur le dos des artistes leur offrent un salaire décent", a déclaré Mme Roan.
Elle a fait part de sa propre expérience en tant que mineure qui a été signée par une maison de disques et qui s'est finalement retirée de ce contrat, ce qui l'a empêchée de s'offrir une assurance maladie. ) "Nous, les artistes musicaux de (, nous vous avons eu, mais est-ce que vous nous avez eus?
Kayleigh Rose Amstutz, connue professionnellement sous le nom de Chappell Roan, a été nominée dans six catégories Grammy cette année, dont celle de la chanson de l'année pour "Good Luck, Babe!"
Roan s'est fait connaître après avoir sorti une série de singles indépendants, dont la chanson disco power-pop qu'elle a écrite, "Pink Pony Club", qui n'a atteint le sommet des hit-parades que quatre ans après sa sortie initiale.
"Pink Pony Club" s'inspire d'un bar de West Hollywood, en Californie, où la chanteuse s'est rendue et qui s'appelle "The Abbey"
Connue pour son mélange lumineux de pop des années 1980 avec des éléments de disco et de techno-pop, la chanteuse originaire du Missouri a suscité un véritable culte après la sortie de son album "The Rise and Fall of a Midwest Princess" en 2023, qui lui a valu d'être nommée pour le Grammy de l'album de l'année.
Les fans ont afflué au Kentuckiana Pride Festival 2024 et au festival de musique Lollapalooza 2024, tous deux à guichets fermés, pour voir la chanteuse pop en pleine ascension.
Elle a également assuré la première partie de la tournée mondiale Guts d'Olivia Rodrigo en 2024.
Roan s'est fait connaître après avoir auditionné pour "America's Got Talent" et n'avoir pas été sélectionnée, puis après avoir essayé de créer sa chaîne YouTube en 2013, en chantant principalement des reprises.
La jeune femme de 26 ans a écrit sa propre chanson originale intitulée "Die Young", qu'elle a interprétée lors de divers spectacles jusqu'à ce qu'elle soit signée par Atlantic Records en 2015.
Roan, qui est ouvertement queer, explore les thèmes des droits LGBTQ+, du féminisme et de la culture drag queen dans sa musique.
Depuis Adele, 16 fois lauréate d'un Grammy, qui a remporté le prix du meilleur nouvel artiste en 2009 pour "Chasing Pavements", jusqu'à des noms populaires comme Dua Lipa, qui a remporté le prix en 2019, cet honneur a été un indicateur précoce des artistes qui se hisseront aux plus hauts rangs de l'industrie de la musique.