UnitedHealth signale une douleur prolongée avec de nouvelles prévisions de bénéfices nettement inférieures, les actions chutent
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 17:31

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les prévisions de bénéfices de UnitedHealth sont inférieures aux estimations des analystes

*

Les actions ont baissé d'environ 5 %

*

Prévoit de renouer avec la croissance des bénéfices en 2026

(Ajout d'un commentaire d'investisseur aux paragraphes 3, 16 et mise à jour des actions) par Sriparna Roy et Sneha S K

UnitedHealth Group UNH.N a fourni une prévision de bénéfice annuel mardi après avoir suspendu ses perspectives précédentes en mai, révélant des milliards de coûts supplémentaires auxquels l'entreprise devra faire face au cours des prochains trimestres.

L'assureur santé a prévu un bénéfice ajusté par action pour l'ensemble de l'année d'au moins 16 dollars, bien en deçà des estimations déjà réduites des analystes, tandis que le bénéfice du deuxième trimestre a également manqué les attentes de Wall Street.

"Bien que le seuil de 16 dollars de bénéfice par action soit plus bas que prévu, il donne aux investisseurs et aux analystes une base sur laquelle s'appuyer, et permet potentiellement à UNH de revenir à la cadence 'battre et augmenter' à laquelle ses investisseurs s'étaient habitués", a déclaré James Harlow, vice-président senior de Novare Capital Management.

Les dirigeants de l'entreprise ont attribué le déficit à des coûts médicaux plus élevés que prévu et à une mauvaise planification. Elle prévoit maintenant que les coûts médicaux pour l'année seront supérieurs de 6,5 milliards de dollars aux prévisions initiales.

"Nous avons largement sous-estimé l'accélération de la tendance médicale et n'avons pas suffisamment modifié les prestations ou les offres de régimes pour compenser les pressions que nous subissons actuellement", a déclaré Tim Noel, le nouveau directeur général de l'unité d'assurance maladie UnitedHealthcare de l'entreprise.

Les actions de UnitedHealth ont baissé de près de 5 % mardi. Elles ont chuté de plus de 40 % cette année.

UnitedHealth et d'autres assureurs ont été durement touchés cette année par l'augmentation des coûts médicaux. La sous-performance de l'entreprise a entraîné le départ brutal du directeur général Andrew Witty en mai.

Stephen Hemsley, qui a repris ses fonctions de directeur général, doit regagner la confiance des investisseurs alors que l'entreprise est confrontée à des difficultés financières et à des atteintes à sa réputation, apparues après que le directeur général de son unité d'assurance maladie a été abattu dans une rue de New York en décembre.

"C'est une année difficile pour notre entreprise. Mais je suis convaincu que nous pouvons surmonter ces défis, comme nous l'avons fait auparavant", a déclaré Stephen Hemsley lors d'un appel téléphonique pour discuter des résultats et des prévisions.

La sous-performance de son gestionnaire de prestations pharmaceutiques Optum, qui fournit également des conseils financiers et d'autres services, a ajouté aux problèmes que la société doit résoudre. Le chiffre d'affaires trimestriel d'Optum a chuté de 7 %, pénalisé par des révisions de contrats avec d'anciens clients.

La société a déclaré que le bénéfice de l'unité pour 2025 sera inférieur de 6,6 milliards de dollars à ses propres attentes.

"Il y a des domaines dans lesquels nous n'avons pas suffisamment investi, et ils comprennent des domaines de l'optique d'Optum", a déclaré Stephen Hemsley, ajoutant qu'il était nécessaire d'avoir un leadership stable et une amélioration de l'offre de produits.

En décembre, la société avait prévu un bénéfice ajusté de 29,50 à 30,00 dollars par action avant de le retirer, soit près du double de sa nouvelle prévision. UnitedHealth a enregistré un bénéfice ajusté de 27,66 dollars par action en 2024.

Les tendances des coûts médicaux dans ses plans Medicare Advantage pour les adultes plus âgés devraient maintenant atteindre environ 7,5 % en 2025, dépassant les attentes antérieures de l'entreprise d'un peu plus de 5 %. L'entreprise prévoit que ces tendances continueront à s'accélérer pour atteindre près de 10 % l'année prochaine.

UnitedHealth dispose d'un bilan solide, qui devrait l'aider à résoudre ses problèmes, a déclaré Bill Smead, directeur des investissements chez Smead Capital Management.

Le bénéfice ajusté de 4,08 dollars par action réalisé par UnitedHealth au deuxième trimestre a dépassé de 40 cents les estimations des analystes.