UnitedHealth s'effondre après la publication d'un rapport selon lequel elle aurait secrètement payé des maisons de retraite pour réduire les transferts à l'hôpital information fournie par Reuters 21/05/2025 à 16:15
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le DoJ américain a refusé de poursuivre l'enquête en raison d'inexactitudes factuelles dans les allégations, déclare l'entreprise
*
Les actions ont baissé de plus de 39 % cette année
(Mise à jour des actions au paragraphe 1, ajout d'un commentaire d'investisseur au paragraphe 14, graphique) par Sriparna Roy
Les actions de UnitedHealth UNH.N ont chuté deplus de 6 % mercredi après que le journal britannique Guardian a rapporté que la société avait effectué des paiements secrets à des maisons de retraite pour réduire les transferts vers les hôpitaux, aggravant ainsi les difficultés du conglomérat de soins de santé.
L'action présumée, qui fait partie d'une série de tactiques de réduction des coûts, a permis à l'entreprise d'économiser des millions, mais a parfois mis en danger la santé des résidents, a rapporté le Guardian, citant une enquête.
Ces allégations s'ajoutent à la litanie des éléments négatifs qui ont affecté UnitedHealth au cours des derniers mois, à la suite d'une cyberattaque massive dans son unité Change Healthcare, d'informations faisant état d'enquêtes criminelles et civiles sur les pratiques de l'entreprise, dont une pour fraude à l'assurance maladie, et du départ abrupt du directeur général, Andrew Witty, la semaine dernière.
Les actions ont chuté toute l'année, perdant plus de 39 %, contre une baisse de 0,6 % pour le Dow Jones.
UnitedHealth a répondu que "le ministère américain de la justice a enquêté sur ces allégations, interrogé des témoins et obtenu des milliers de documents qui ont démontré les inexactitudes factuelles significatives de ces allégations"
La société a également indiqué dans une déclaration envoyée par courrier électronique que le ministère de la justice avait renoncé à poursuivre l'affaire après avoir examiné toutes les preuves recueillies au cours de son enquête pluriannuelle.
Reuters n'a pas vérifié de manière indépendante les allégations de l'article.
"Les nouvelles ne font qu'empirer pour UnitedHealth", a déclaré Sahak Manuelian, directeur général du négoce d'actions mondiales chez Wedbush.
"C'est une situation difficile pour les investisseurs qui veulent mettre leur argent au travail, alors nous devrons attendre et voir comment cela se passe, malheureusement", a déclaré M. Manuelian.
Séparément, HSBC a rétrogradé l'action de "conserver" à "réduire" et a réduit l'objectif de prix à 270 dollars.
La société de courtage a déclaré que l'augmentation des coûts médicaux, la pression sur les prix des médicaments et sur son unité de gestion des prestations pharmaceutiques, OptumRx, ainsi qu'une réduction potentielle du financement de Medicaid peuvent perturber le processus de redressement de l'entreprise.
L'entreprise compte désormais sur l'expérience de Stephen Hemsley, qui a repris ses fonctions de directeur général pour la guider dans la crise actuelle.
"Nous pensons que M. Hemsley possède l'expérience et les qualités de dirigeant dont l'entreprise a besoin pour rétablir sa crédibilité et redresser la barre", a déclaré James Harlow, vice-président senior de Novare Capital Management.