UnitedHealth demande aux prestataires de soins de santé de rembourser leurs prêts de piratage
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 22:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture de l'ensemble du texte, modification des sources d'approvisionnement, ajout de commentaires sur les fournisseurs et les entreprises, contexte) par Amina Niasse et Bhanvi Satija

UnitedHealth Group UNH.N exige que les prestataires de soins de santé remboursent les prêts qu'ils ont reçus de la société après une cyberattaque dans son unité technologique Change Healthcare l'année dernière, selon deux prestataires vendredi.

La plus grande compagnie d'assurance santé américaine a prêté 9 milliards de dollars aux prestataires de soins de santé qui étaient en difficulté après l'attaque massive par ransomware en février de l'année dernière, qui a interrompu les systèmes de paiement et de traitement, dont certains ont mis des mois à se remettre en marche.

Les prestataires de soins de santé ont déclaré avoir reçu ces derniers mois des courriels de l'unité Optum de UnitedHealth exigeant le remboursement intégral et menaçant de ne pas rembourser.

Le Wall Street Journal a été le premier à rapporter l'information.

L'unité Change Healthcare de UnitedHealth a déclaré dans un communiqué qu'elle prévoyait de "travailler avec les prestataires" sur les options de remboursement.

"Plus d'un an après l'événement et alors que les services ont été rétablis, nous avons entamé le processus de récupération du financement sans intérêt que nous avons fourni aux prestataires", a déclaré un porte-parole de Change Healthcare.

L'accord initial stipulait qu'en cas de non remboursement, les paiements pourraient être saisis, ont déclaré les deux fournisseurs, mais ils ont décrit les conditions comme ayant profité des fournisseurs désespérés après le piratage.

Catherine Mazzola, directeur général du New Jersey Pediatric Neuroscience Institute basé à Morristown, dans leNew Jersey, a déclaré que son cabinet s'était vu retirer des remboursements pour un montant total de 68 000 dollars entre le 19février et le 29 mars.

Les fonds retenus étaient des remboursements des plans Medicaid du New Jersey, a déclaré Mme Mazzola. Son cabinet a contracté deux emprunts, l'un de 35 000 dollars et l'autre de 500 000 dollars.

"Le montant payable sur cette déclaration a été utilisé pour rembourser les montants dus dans le cadre de votre accord", indique une déclaration envoyée à Mme Mazzola et consultée par Reuters.

Mme Mazzola a ajouté que son cabinet avait déjà payé 40 000 dollars depuis le piratage.

Une autre prestataire, Christine Myer, a déclaré avoir reçu une lettre le 1er avril lui demandant de payer l'intégralité de son prêt dans un délai de cinq jours ouvrables. Son cabinet de soins primaires avait contracté un total de 756 000 dollars après avoir lutté pour rester à flot à la suite du piratage, a-t-elle déclaré.

UnitedHealth a précédemment publié un avis indiquant que 3,2 milliards de dollars de prêts accordés aux prestataires avaient été remboursés au 15octobre.

La violation de Change a été la plus importante violation de données de santé aux États-Unis, affectant les informations personnelles de près de 200 millions de personnes. Elle a entraîné des perturbations généralisées dans le traitement des demandes de remboursement, ce qui a eu un impact sur les patients et les prestataires de soins dans tout le pays.