United et JetBlue demandent aux États-Unis de rejeter la plainte déposée par Spirit Airlines au sujet de son partenariat information fournie par Reuters 03/07/2025 à 20:53
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Pas de commentaire immédiat sur Spirit, plus de détails dans les paragraphes 4 à 11) par David Shepardson
United Airlines UAL.O et la plus petite JetBlue Airways JBLU.O ont demandé jeudi au ministère américain des Transports de rejeter une plainte déposée par Spirit Airlinescontre leur projet de partenariat.
United et JetBlue ont déclaré que les arguments de la plainte concernant la réduction de la concurrence étaient une "fiction" et ont ajouté: "Blue Sky maintiendra l'indépendance de JetBlue et renforcera sa compétitivité, garantissant que JetBlue puisse continuer à se développer et à être compétitif en tant que transporteur indépendant." United et JetBlue ont déclaré en mai que leur accord "Blue Sky" permettrait à United d'accéder à certains créneaux horaires de JetBlue à l'aéroport international John F. Kennedy de New York à partir de 2027 et d'échanger leurs horaires de vol à l'aéroport de Newark.
Le plan combinerait également des aspects de leurs programmes de fidélisation et de réservation.
Le mois dernier, le transporteur à bas prix Spirit a déclaré que l'accord signifierait que JetBlue "deviendrait de facto un vassal de United."
Les transporteurs ont cité le nouveau service sans escale de JetBlue entre Newark et Las Vegas, ainsi que l'extension du service entre Newark et Los Angeles, en concurrence directe avec les services existants de United sur ces liaisons.
Spirit a déclaré le mois dernier que ce partenariat exercerait une pression sur d'autres petits transporteurs pour qu'ils concluent des accords similaires avec de grandes compagnies aériennes. La compagnie n'a pas commenté immédiatement le dépôt de plainte de jeudi.
En mars 2024, JetBlue et Spirit ont renoncé à un accord de fusion de 3,8 milliards de dollars après qu'un juge américain a bloqué l'opération pour des raisons de concurrence.
JetBlue est à la recherche de partenariats depuis qu'un juge fédéral a bloqué son alliance avec American Airlines en 2023.
JetBlue s'est efforcée de redevenir durablement rentable après la pandémie de COVID-19. Elle n'a réussi à afficher un bénéfice que lors de deux des neuf derniers trimestres.