United Airlines annonce une hausse de la demande, mais les contraintes liées à Newark pèsent sur les bénéfices
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 23:53

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

United déclare que la demande de voyages s'est accélérée au troisième trimestre

*

La directrice générale déclare que "le monde est moins incertain aujourd'hui" qu'au premier semestre

*

La compagnie aérienne doit faire face à un faible pouvoir de fixation des prix malgré la stabilisation de la demande

*

Les transporteurs cherchent à augmenter les tarifs en réduisant les vols non rentables

(Refonte et ajout de détails du rapport sur les résultats tout au long de l'année) par Rajesh Kumar Singh

United Airlines UAL.O a déclaré mercredi que la demande de voyages avait repris depuis le début du mois de juillet, grâce à une diminution de l'incertitude géopolitique et macroéconomique.

La compagnie aérienne basée à Chicago s'attend cependant à ce que ses bénéfices soient affectés au cours du trimestre actuel en raison de contraintes opérationnelles à l'aéroport de Newark près de New York City - l'un de ses plus grands hubs et l'un des plus fréquentés du pays.

United a fait état d'une accélération de 6 points de pourcentage de la demande globale de voyages et d'une accélération à deux chiffres des réservations d'affaires au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent.

En conséquence, la compagnie aérienne s'attend désormais à ce que son bénéfice ajusté pour l'ensemble de l'année se situe dans une fourchette de 9 à 11 dollars par action. Ce chiffre est à comparer aux attentes des analystes qui tablaient sur 10,04 dollars par action.

"Le monde est moins incertain aujourd'hui qu'il ne l'était au cours des six premiers mois de l'année 2025, ce qui nous permet d'envisager avec confiance une fin d'année solide", a déclaré la directrice générale de United, Scott Kirby, dans un communiqué.

Les actions de United Airlines ont baissé de 1,6 % dans les échanges après les heures de bureau, car les prévisions de bénéfices pour le troisième trimestre ont été inférieures aux estimations de Wall Street.

La compagnie aérienne prévoit un bénéfice ajusté compris entre 2,25 et 2,75 dollars par action pour le trimestre se terminant fin septembre. Le point médian de la prévision est de 2,50 dollars par action, alors que l'estimation moyenne des analystes est de 2,60 dollars, selon les données de LSEG.

L'impact des problèmes opérationnels à l'aéroport de Newark est estimé à 0,9 point de pourcentage au troisième trimestre, contre 1,2 point de pourcentage au deuxième trimestre.

En avril, United a pris l'initiative inhabituelle d'offrir deux prévisions de bénéfices différentes alors que la guerre commerciale du président américain Donald Trump a entamé la confiance des consommateurs et des entreprises , ce qui rend plus difficile pour les transporteurs de prévoir leur activité.

FAIBLE POUVOIR DE TARIFICATION

Depuis lors, les dirigeants de l'industrie affirment que la demande de voyages s'est stabilisée. Cependant, le trafic de passagers aux États-Unis est toujours en baisse par rapport à l'année dernière, ce qui entraîne une diminution des tarifs aériens, selon les données du gouvernement.

L'amélioration des tendances en matière de réservation a encouragé la compagnie aérienne rivale Delta Air Lines DAL.N à rétablir la semaine dernière ses prévisions de bénéfices pour l'année entière.

Mais les derniers rapports sur les bénéfices montrent que les compagnies aériennes sont toujours aux prises avec un faible pouvoir de fixation des prix. Le rendement de United, c'est-à-dire le revenu moyen généré par chaque passager payant, a baissé dans toutes les zones géographiques au cours du deuxième trimestre. La faiblesse a été la plus prononcée sur le marché intérieur américain.

Faisant écho à Delta, United a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les efforts de l'industrie pour réduire les vols non rentables stimulent les tarifs aériens au cours du second semestre de l'année.

Le bénéfice ajusté de United pour le deuxième trimestre s'est élevé à 3,87 dollars par action, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 3,81 dollars par action.

La compagnie aérienne discutera de ses résultats financiers lors d'une conférence téléphonique avec les analystes et les investisseurs jeudi matin.