Unibail-Rodamco-Westfield : révolution et restauration

information fournie par Le Revenu 20/11/2020 à 11:35

L'action Unibail-Rodamco-Westfield perd encore 60% sur un an. (© DR)

Après sa victoire en assemblée générale, le tandem Niel-Bressler prend les rênes de la gouvernance. Christophe Cuvillier va céder son poste de président du directoire à Jean-Marie Tritant. Pendant ce temps, l’action Unibail-Rodamco-Westfield flambe.

La première foncière européenne d’immobilier commercial enchaîne les rebondissements et l’action les rebonds boursiers.

Cinq jours après avoir intégré le conseil de surveillance, le tandem Niel-Bressler, accompagné de Susana Gallardo, s’offre une nouvelle victoire éclatante sur le volet de la gouvernance.

Léon Bressler, à la tête d’ Unibail de 1992 à 2006, redevient président de l’instance de contrôle stratégique de l’entreprise après la démission de son président Colin Dyer. Ce dernier reste toutefois administrateur.

Nouveau directoire

Quatre autres membres du conseil, dont Jacques Stern, Sophie Stabile et Philippe Collombel, claquent la porte. Surtout, Christophe Cuvillier va céder son poste de président du directoire à Jean-Marie Tritant.

En attendant sa prise de fonction, le 1er janvier 2021, il est nommé directeur général des opérations. D'autres évolutions concernant la composition du directoire «seront annoncées ultérieurement», a précisé le groupe dans un communiqué du 18 novembre.

Jaap Tonckens, l'actuel directeur financier et seul rescapé du directoire, pourrait également quitter ses fonctions.

Cette clarification des pouvoirs alimente la hausse du titre, qui a repris 60% depuis l’offensive Niel-Bressler mi-octobre et plus que doublé sur son plus-bas.

L’action, qui offre un rendement de