Unibail-Rodamco-Westfield : que faire avant le 10 novembre ?

information fournie par Le Revenu 07/11/2020 à 15:05

L'action URW chute de 76% sur un an. (© A. Potignon / Unibail)

La foncière d’immobilier commercial tient le 10 novembre une assemblée générale décisive. Le reconfinement va peser sur la fin d’année. Découvrez notre conseil boursier ainsi que nos recommandations de vote.

Se présenter devant ses actionnaires pour obtenir l’autorisation de lancer une augmentation de capital susceptible de créer 80% à 90% d’actions supplémentaires est une gageure.

Mais, pour Unibail-Rodamco-Westfield , le rendez-vous tourne à l’épreuve de force.

Un plan vivement contesté

La première foncière européenne d’immobilier commercial est depuis la mi-octobre la cible d’une campagne d’investisseurs activistes conduits par Xavier Niel et Léon Bressler.

Avec un peu plus de 5,1% de l’actionnariat, ils contestent le plan Reset d’Unibail-RW et s’opposent à la levée de 3,5 milliards d’euros de capital.

«Nous travaillons pour l’ensemble des actionnaires. Ils sont volontaires – et nombreux – pour prendre aujourd’hui une décision, certes difficile mais courageuse, qui permettra surtout de sécuriser l’entreprise sur le long terme», avance Christophe Cuvillier, le président du directoire de la foncière.

Il balaye la proposition du tandem Niel-Bressler de céder au plus vite le portefeuille américain. «Annoncer être prêt, comme le font les actionnaires activistes, à brader les actifs américains à 50% de leur valeur, c’est vraiment se tirer une balle dans le pied.»

Les agences en soutien

Unibail-RW peut se prévaloir du soutien de plusieurs agences en conseil de vote, notamment Proxinvest, Glass Lewis et