Unibail-Rodamco-Westfield : grosse levée de fonds et dividende raboté
information fournie par Le Revenu 17/09/2020 à 17:03

Unibail-RW est la première foncière d'immobilier commercial d'Europe. (© Lescot)

Face aux doutes des investisseurs, la foncière d’immobilier commercial cherche à desserrer l’étau de son bilan en levant 3,5 milliards d’euros. L’opération, d’ores et déjà garantie par un syndicat bancaire, s’annonce fortement dilutive pour les actionnaires qui n’y participeraient pas. Elle est toutefois nécessaire pour tenter de restaurer une confiance évaporée et lutter contre un levier d’endettement désormais trop lourd en regard de valeurs d’actifs sous pression.

«La réalité, c’est quand on se cogne», disait Jacques Lacan. Unibail-Rodamco-Westfield et ses actionnaires sont en train d’en faire l’amère expérience.

La première foncière européenne d’immobilier commercial doit se résoudre à lancer une augmentation de capital massive, très dilutive, et pourtant indispensable pour tenter de sortir du piège dans lequel le Covid-19 et un levier financier excessif l’ont précipitée.

La foncière qui écartait encore mi-août toute nécessité de levée de fonds annonce un mois plus tard une augmentation de capital de 3,5 milliards d’euros pour tenter de desserrer l’étau qui étouffe son bilan.

L’opération sera réalisée d’ici à la fin de l’année après le feu vert de ses actionnaires convoqués en assemblée générale. Compte tenu des délais légaux, elle ne pourra sans doute pas se tenir avant la mi-novembre, la levée de capital intervenant alors probablement dans la foulée.

Celle-ci bénéficie d’ores et déjà d’un engagement d’un syndicat bancaire de six banques qui garantissent ainsi son succès en terme de montant global levé. Parmi elles, Bank of America, BNP Paribas, Crédit agricole, Goldman Sachs, JP Morgan et Société Générale.

Droit préférentiel de souscription

Elle sera conduite avec maintien du droit préférentiel de souscription pour les actionnaires actuels.

Mais la foncière