Unibail-Rodamco-Westfield : enfin une vraie éclaircie

information fournie par Le Revenu 10/02/2022 à 12:58

L'action de la foncière perd encore 54% en trois ans. (© A. Potignon / Unibail)

La foncière s’attend à une amélioration de son résultat récurrent en 2022. Elle confirme sa volonté de sortir du marché américain avant fin 2023.

Le chemin de la guérison sera sans doute encore long, mais la foncière d’immobilier commercial dirigée par Jean-Marie Tritant donne enfin des premiers signes tangibles de rétablissement. Et la marché apprécie : l'action Unibail-Rodamco-Westfield gagne près de 8% en fin de matinée, la meilleure performance du CAC 40.

L’heure n’est toutefois pas encore à la convalescence. En 2021, les loyers sont restés sous pression, en baisse de 3,7% à 1,72 milliard d’euros (-3,9% à 1,63 milliard pour les seuls centres commerciaux), mais l’amélioration de la vacance locative et la politique active de rotation des locataires – en recourant notamment à des baux de courte durée – a permis de limiter la casse. En 2021, le groupe est resté confronté à de longues périodes de fermetures (69 jours, contre 95 jours en 2020), notamment en Europe où se concentre le cœur de son portefeuille.

En conséquence, le résultat net récurrent recule de 4,9% à 1,005 milliard d’euros, une performance toutefois un peu meilleure qu’attendu par le consensus des analystes.

Sortie américaine

Le groupe estime être en bonne voie pour réussir son plan de désendettement, crucial pour retrouver les faveurs des marchés.

«Nous allons réduire notre présence aux Etats-Unis de façon radicale», confirme Jean-Marie Tritant, le président du directoire qui vise une sortie américaine d’ici à fin 2023.

Lire la suite sur LeRevenu.com