Unibail-Rodamco : 8,8% de rendement garanti trois ans, qui dit mieux ?

information fournie par Le Revenu 13/02/2020 à 19:45

Unibail-Rodamco-Westfield s'est engagé sur un dividende de 10,80 euros par action au titre des exercices 2020 et 2021. (© DR)

La première foncière d’immobilier commercial est malmenée en Bourse depuis trois ans. Les annonces réalisées à l’occasion de la publication de ses comptes 2019 sont-elles de nature à mettre un terme à la série noire et vont-elles redonner un élan boursier à l'action ?

Jusqu’ici, rien n’y a fait… Voilà trois ans que la première foncière d’immobilier commercial en Europe sous-performe le marché et le compartiment de l’immobilier coté.

La disgrâce boursière avait démarré bien avant l’acquisition de la foncière australienne Westfield qui lui a permis de mettre la main sur un portefeuille de centres commerciaux aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Mais le prix très élevé, les questions sur le format des «malls» et le trop fort levier d’endettement, ont accentué les doutes.

La foncière qui a détaillé ses comptes 2019 jeudi soir, a dégagé un résultat net récurrent de 1,76 milliard d’euros, en hausse de 9,3% d’une année sur l’autre, mais la performance n’est pas aussi souriante que cette hausse peut le laisser croire.

Ramené par action, le résultat net récurrent ajusté recule de 4,3% à 12,37 euros sous l’effet des cessions.

Une série d'annonces

Ce jeudi, le titre n’a guère profité de la clarification apportée avec une action dans le rouge (-1,3%), à l’unisson d’un CAC 40 en repli. Car, au-delà des comptes, Unibail-Rodamco-Westfield a multiplié les annonces susceptibles d’influencer son cours dans les prochaines semaines.

Tout d’abord, la progression des loyers nets (2,49 milliards d’euros, +3% à périmètre constant) tirés des enseignes de ses centres commerciaux est au rendez-vous,