Une valeur moyenne à acheter en Bourse pour miser sur la transition écologique

information fournie par Le Revenu 31/05/2019 à 08:04

La Banque Mondiale prévoit que la production de déchets devrait augmenter de 70% d'ici 2050. (© Fotolia)

Portant un double enjeu de limitation de la pollution et de l'épuisement des matières premières, les valeurs du secteur sont indéniablement «dans l'air du temps». Le Revenu décrypte cette «mégatendance» et vous propose une action pour en profiter.

La préservation des ressources naturelles et la lutte contre la pollution sont deux objectifs phares du programme des Nations unies en faveur du développement durable à l'horizon de 2030.

Une prise de conscience des enjeux écologiques que l'on retrouve chez les consommateurs et les entreprises.

C'est dans ce contexte que se développe depuis plusieurs années la notion d'économie circulaire. Le principe est simple : limiter l'impact de l'activité humaine sur la planète en changeant les modes de consommation et de production.

Pourtant, sous l'effet de la croissance économique et démographique, la production de déchets ne cesse de croître : chaque année 30 millions de tonnes de plastiques sont reversés dans la mer, alimentant ce qu'on appelle le «septième continent», formé de plaques de microparticules de plastique.

Une réglementation favorable

Selon un rapport publié en 2018 par la Banque Mondiale, la production de déchets devrait grossir de 70% d'ici 2050.

Les activités de recyclage deviennent ainsi une priorité pour les États. Elles limitent la pollution et ralentissent la raréfaction des matières premières.

En France, la loi du 17 août 2015 en faveur de la transition écologique s'est fixée pour objectif le recyclage de 65% des déchets d'ici 2025.

Une belle aubaine pour les entreprises de traitement des déchets.

Dans le secteur,