Une société de gestion biblique prend ses distances avec l’ESG

information fournie par Newsmanagers 06/09/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - La société de gestion américaine Inspire Investing va retirer la mention ESG (pour environnement, social et gouvernance) des noms de ses huit ETF, tout en conservant la même stratégie d’investissement .

Inspire Investing est le plus gros fournisseur mondial d’ETF « bibliquement responsables ». La société explique avoir adopté le terme « ESG basé sur la foi » dès 2019 afin de décrire son approche de l’investissement responsable fondée sur la Bible.

Récemment, « en raison d'un activisme libéral omniprésent sous le couvert de "ESG", le terme a reçu une réaction négative de la part des conservateurs et a été largement perçu comme l'antithèse des valeurs bibliques. Pour refléter cette évolution de la perception du public, Inspire a publiquement renoncé au label ESG », explique un communiqué.

« Nous avons adopté l'ESG dans l'espoir de voir un "système bipartite" dans la communauté ESG, où les valeurs bibliques pourraient fournir une contre-pression sur la domination écrasante de la gauche progressiste dans cet univers », a commenté Robert Netzly, le directeur général d’Inspire. « En raison de l'escalade de l'intolérance et de la rancœur gauchistes au cours des derniers mois, nous ne souhaitons plus identifier notre approche d'investissement comme faisant partie de la catégorie ESG », poursuit-il.

Cette décision a de quoi surprendre en Europe, où la tendance est plutôt inverse. Mais elle s’inscrit dans un contexte de politisation de l’ESG aux Etats-Unis. Dernièrement, le Texas a placé plusieurs sociétés sur une liste noire pour leur hostilité aux énergies fossiles…