Une nouvelle usine Tata commence à produire des iPhone, suivie de près par Foxconn, alors qu'Apple se tourne vers l'Inde, d'après certaines sources information fournie par Reuters 29/04/2025 à 14:59
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Apple accélère ses projets d'expansion en Inde dans un contexte de guerre tarifaire
*
Les nouvelles usines de Foxconn et de Tata produiront l'iPhone 16 et d'autres modèles plus anciens
*
L'usine Foxconn devrait créer 50 000 emplois à pleine capacité
par Aditya Kalra et Munsif Vengattil
Une nouvelle usine fabriquant des iPhones dans le sud de l'Inde est entrée en production et une autre commencera à expédier des produits en mai, alors qu'Apple AAPL.O cherche à stimuler la fabrication au-delà de son principal centre de production, la Chine, qui est frappé par des droits de douane, ont indiqué des sources.
Apple positionne l'Inde comme une base de fabrication alternative à la Chine alors que la guerre commerciale s'enflamme entre Washington et Pékin, les droits de douane de plus de 100 % imposés par le président américain Donald Trump à la Chine menaçant de perturber la chaîne d'approvisionnement et attisant les craintes d'une hausse des prix de l'iPhone .
L'administration Trump a jusqu'à présent épargné les produits électroniques fabriqués en Chine des droits de douane, mais Washington a signalé que certains prélèvements pourraient être appliqués à dans les semaines à venir.
Une nouvelle usine de Tata Electronics à Hosur, dans l'État du Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde, a commencé à fonctionner ces derniers jours pour fabriquer d'anciens modèles d'iPhone sur une seule ligne d'assemblage, selon une source.
Une autre usine de 2,6 milliards de dollars gérée par Foxconn
2317.TW , en construction à Bengaluru, dans l'État du Karnataka, commencera également à fonctionner avec une seule ligne d'assemblage dans les prochains jours, selon quatre sources, dont un représentant du gouvernement.
Une source a indiqué que l'usine peut produire entre 300 et 500 unités d'iPhone par heure et que, selon une autre source, les modèles iPhone 16 et 16e seront produits. L'usine devrait créer 50 000 emplois à pleine capacité lorsque la construction sera entièrement achevée, ce qui est prévu pour décembre 2027.
Tata s'est refusé à tout commentaire, tandis qu'Apple et Foxconn n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
La Chine représente plus de 75 % de la production mondiale d'iPhone, tandis que l'Inde contribue à hauteur de 18 % environ, selon les estimations du cabinet d'études Counterpoint. Selon Reuters, Apple prend des mesures urgentes pour transférer la production de la plupart de ses iPhones vendus aux États-Unis vers des usines en Inde d'ici à la fin de 2026.
Ces dernières semaines, Apple a intensifié sa production en Inde pour échapper aux droits de douane américains, expédiant quelque 600 tonnes d'iPhones d'une valeur de 2 milliards de dollars vers les États-Unis en mars, un record mensuel tant pour Tata que pour Foxconn, ce dernier représentant à lui seul des smartphones d'une valeur de 1,3 milliard de dollars.
Tata, relativement nouveau fournisseur d'Apple, s'est rapidement imposé comme un contractant indien clé. Avec ces nouvelles installations, Foxconn et Tata exploiteront ensemble un total de cinq usines de fabrication d'iPhone en Inde.