Une guerre commerciale USA-UE serait "idiote", dit Eric Lombard information fournie par Reuters 14/03/2025 à 09:56
Une guerre commerciale entre les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) serait "idiote", estime vendredi le ministre français de l'Economie et des Finances, Eric Lombard, alors que le président américain, Donald Trump, a menacé jeudi d'imposer des surtaxes de 200% sur les vins et spiritueux en provenance du bloc communautaire.
"Ce n'est pas une surprise, on sait que Trump c'est un négociateur et que sa façon de négocier, c'est d'abord d'augmenter les droits de douane. Et dans ces cas-là, il faut être sur un pied d'égalité parce que c'est une négociation. C'est une guerre idiote comme toutes les guerres d'ailleurs", a déclaré sur France 2 Eric Lombard.
Selon le ministre français, il faut discuter avec les Américains pour faire baisser les tensions. Ces propos font échos aux dernières déclarations de la Commission européenne qui a dit que les négociations sur les droits de douane restaient ouvertes et que des surtaxes élevées n'étaient dans l'intérêt de personne.
Donald Trump a dit jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 200% sur les vins et le champagne de l'UE, si les Vingt-Sept ne renoncaient pas à leur surtaxe sur le bourbon.
L'UE a annoncé mercredi imposer des droits de douane sur 26 milliards d'euros de produits américains à partir d'avril en réponse aux droits de douane américains de 25% sur l'acier et l'aluminium.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)