Une commission sénatoriale pourrait citer l'armée américaine à comparaître pour obtenir une note sur la sécurité des hélicoptères
information fournie par Reuters 02/04/2025 à 17:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus de détails sur l'audition, pas de commentaire de l'armée, plus de détails dans les paragraphes 4 à 10) par David Shepardson

La commissionsénatoriale du commerce pourrait assigner l'armée américaine à comparaître pour obtenir un rapport expliquant pourquoi elle n'a pas utilisé un système de sécurité connu sous le nom d'ADS-B pour les vols d'hélicoptères autour de l'aéroport national Reagan Washington, a déclaré son président mercredi.

Un hélicoptère Black Hawk de l'armée ne disposait pas de ce système lors d'une mission d'entraînement de routine lorsqu'il est entré en collision avec un avion régional d'American Airlines AAL.O le 29 janvier près de l'aéroport, tuant 67 personnes.

La semaine dernière, l'armée a refusé de répondre à une demande de sénateurs qui souhaitaient obtenir le mémo.

Le président de la commission, le sénateur Ted Cruz, un républicain, et la sénatrice Maria Cantwell, la principale démocrate de la commission, avaient exigé que l'armée remette le rapport avant vendredi.

M. Cruz a déclaré que si l'armée continuait à ne pas communiquer le document, la commission prévoyait d'émettre une citation à comparaître.

"On peut se demander ce que l'armée ne veut pas que le Congrès et le peuple américain sachent sur les raisons pour lesquelles elle a volé partiellement à l'aveuglette A déclaré M. Cruz. "C'est inacceptable

L'armée n'a pas fait de commentaire immédiat mercredi, mais a déclaré en début de semaine qu'elle répondrait directement aux législateurs.

L'ADS-B (automatic dependent surveillance-broadcast) est une technologie de surveillance avancée qui transmet la position d'un avion.

M. Cruz a déclaré que si des civils devaient mourir lors d'une nouvelle collision entre un avion de ligne et un hélicoptère Black Hawk qui n'utilisait pas le système de sécurité, "ces morts seraient à mettre sur le compte de l'armée"

Les avions civils sont tenus d'utiliser l'ADS-B, mais l'Administration fédérale de l'aviation a accordé en 2019 une dérogation à l'armée dans de rares circonstances. Les sénateurs affirment que l'armée a rarement, voire jamais utilisé l'ADS-B dans les vols d'entraînement de Washington.

La FAA a déclaré lundi qu'elle avait envoyé des avis la semaine dernière à la Nasa, au ministère de la Justice, au Pentagone et au ministère de la Sécurité intérieure exigeant l'utilisation de l'ADS-B près de Reagan National, sauf dans des castels que les "missions actives de sécurité nationale"