Un volume sans précédent de pétrole stocké sur les navires en raison des sanctions occidentales, selon le directeur général de Gunvor information fournie par Reuters 05/11/2025 à 08:54
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute les commentaires du directeur général de Mercuria aux paragraphes 7-9, et d'autres commentaires du directeur général de Gunvor aux paragraphes 3-4) par Yousef Saba
Les sanctions occidentales contre la Russie et l'Iran créent des volumes records de pétrole stockés à bord des navires, empêchant ainsi la formation d'une surabondance de l'offre sur les marchés mondiaux, a déclaré mercredi le directeur général du groupe Gunvor.
L'Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis ont imposé une série de sanctions contre la Russie en raison de sa guerre en Ukraine, le dernier embargo américain visant les deux principaux producteurs de pétrole russes Rosneft et Lukoil
LKOH.MM le mois dernier.
L'offre excédentaire de pétrole a amorti l'impact des perturbations commerciales causées par les sanctions, maintenant les marchés stables et réduisant la volatilité des prix, a déclaré Torbjorn Tornqvist, directeur général du négociant en matières premières Gunvor Group GGL.UL , basé en Suisse, lors de la conférence sur l'énergie ADIPEC à Abou Dhabi.
Toutefois, les sanctions ont également entraîné la dislocation d'une "énorme quantité" de pétrole, dont une partie est retenue sur des pétroliers, a-t-il ajouté.
"L'ampleur de cette situation est sans précédent. Par conséquent, il est évident que si toutes les sanctions disparaissaient, ce marché serait nettement surapprovisionné", a déclaré Torbjorn Tornqvist.
Les prix mondiaux du pétrole LCOc1 ont chuté en octobre pour le troisième mois sur les craintes d'une offre excédentaire alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés augmentent leur production tandis que la production des producteurs non membres de l'OPEP est en hausse. O/R
L'offre de pétrole pourrait dépasser la demande de 2 millions de barils par jour l'année prochaine, a déclaré Marco Dunand, directeur général et cofondateur de Mercuria, lors de la conférence, mais il a ajouté que les sanctions occidentales restaient un joker pour réduire l'offre.
"Cela signifie probablement que d'un excédent de 2 millions de barils par jour, nous passerons à un excédent de 1 million de barils par jour", a déclaré Marco Dunand.
"Il est vrai que les stocks mondiaux de pétrole () sont bas. Il est également vrai que le pétrole sur l'eau est élevé, de sorte que la surabondance (supply) se forme lentement et va probablement toucher le marché au cours des prochains mois."