Un tribunal canadien approuve un règlement de 23 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites engagées par Big Tobacco information fournie par Reuters 07/03/2025 à 16:46
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Un tribunal canadien a approuvé un plan visant à régler des poursuites judiciaires de longue date dans le pays, dans le cadre duquel les unités de trois sociétés de Big Tobacco paieront 32,5 milliards de dollars canadiens (22,67 milliards de dollars), ont déclaré Philip Morris et British American Tobacco vendredi.
Le règlement met fin aux poursuites judiciaires - qui pèsent sur Philip Morris PM.N , British American Tobacco
BATS.L et Japan Tobacco 2914.T - selon lesquelles les unités canadiennes des trois géants du tabac savaient depuis les années 1950 que leurs produits provoquaient le cancer et d'autres maladies et n'ont pas averti les consommateurs de manière adéquate.
En 2019, à la suite d'un appel, un tribunal québécois a confirmé sa décision de 2015 d'accorder des dommages-intérêts d'environ 15 milliards de dollars canadiens à quelque 100 000 fumeurs et ex-fumeurs de la province, qui avaient intenté des recours collectifs contre les entreprises.
Cette décision a contraint les unités canadiennes des trois fabricants de cigarettes - Imperial Tobacco Canada, JTI-Macdonald et Rothmans, Benson & Hedges (RBH) - à se placer sous la protection de la loi sur les faillites en 2019.
L'unité canadienne de Philip Morris, RBH, a été autorisée à conserver 750 millions de dollars canadiens du paiement initial lié au règlement, a déclaré l'entreprise vendredi.
"Le plan contient également un certain nombre d'engagements opérationnels qui régiraient les activités de RBH dans le domaine des combustibles jusqu'à ce que le montant du règlement ait été payé", a ajouté l'entreprise.
Philip Morris a déclaré que les objections de sa filiale et d'autres parties au plan de règlement avaient été résolues.
Le plan, qui a été proposé par un médiateur nommé par le tribunal, serait mis en œuvre et entrerait en vigueur en 2025.
British American Tobacco a déclaré vendredi que le règlement n'affecterait pas ses prévisions pour 2025.
(1 $ = 1,4335 dollar canadien)