Un tribunal américain bloque temporairement l'ordre de l'USDOT de mettre fin à la coentreprise entre Delta et Aeromexico information fournie par Reuters 13/11/2025 à 05:51
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout des déclarations de Delta et d'Aeromexico aux paragraphes 4 et 5) par David Shepardson
Une cour d'appel américaine a temporairement suspendu mercredi l'ordonnance d'une agence gouvernementale obligeant Delta Air Lines DAL.N et Aeromexico à mettre fin à une coentreprise d'ici le 1er janvier.
Les compagnies aériennes avaient intenté un procès pour bloquer l'ordre du ministère américain des transports d'abroger la coentreprise vieille de près de neuf ans qui permet aux transporteurs de coordonner la programmation, la tarification et la capacité des vols entre les États-Unis et le Mexique. L'ordonnance du ministère des transports a été émise en septembre dans le cadre de plusieurs mesures prises par les États-Unis à l'encontre du secteur aérien mexicain pour des raisons de concurrence.
Les transporteurs ont déclaré qu'ils étaient confrontés à des coûts substantiels qu'ils ne pourraient pas récupérer même si un tribunal confirmait ultérieurement l'accord. L'ordonnance rendue par un panel de trois juges a cité une décision antérieure du tribunal sur les critères permettant de bloquer temporairement des actions administratives.
Delta a déclaré qu'elle appréciait "la décision du tribunal de suspendre la liquidation du partenariat stratégique Delta/Aeromexico pendant qu'il examine la validité de l'ordonnance du ministère des transports".
Dans un communiqué, Aeromexico a indiqué que la coentreprise resterait en place pendant la durée de l'action en justice.
Le ministère des transports s'est refusé à tout commentaire.
La semaine dernière, les ministères de la Justice et des Transports ont qualifié la coentreprise de "collusion légalisée" qui contrôle "près de 60 % des opérations sur la quatrième plus grande porte d'entrée internationale vers et depuis les États-Unis", citant les vols à destination de Mexico.
Delta, qui détient une participation de 20 % dans Aeromexico, a également fait valoir que l'administration du président Donald Trump impose à la coentreprise des normes plus strictes qu'à d'autres entreprises, notamment United Airlines UAL.O et ANA 9202.T .
Le gouvernement a déclaré que les problèmes anticipés de la coentreprise comprennent des tarifs plus élevés sur certains marchés, une capacité réduite et des défis pour les transporteurs américains en raison d'une concurrence inadéquate.
Le mois dernier, dans le cadre d'actions distinctes, l'administration Trump a révoqué l'approbation de 13 routes par des transporteurs mexicains vers les États-Unis et a annulé tous les vols combinés de passagers et de fret des compagnies aériennes mexicaines vers les États-Unis à partir de l'aéroport international Felipe Angeles de la ville de Mexico.
Le secrétaire d'État aux transports, Sean Duffy, a déclaré que le Mexique avait "illégalement annulé et gelé des vols de transporteurs américains pendant trois ans, sans conséquences".
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a déclaré plus tôt qu'elle n'était pas d'accord avec la décision des États-Unis de révoquer l'approbation des 13 liaisons.