Un taux de service de 39% pour l'Opra d'Alstom

information fournie par Le Revenu 27/01/2016 à 09:37

Le siège d'Alstom. (© Alstom)

Les résultats de l’offre publique de rachat d’actions (Opra) ont été dévoilés hier. Alors que l’opération portait sur un maximum de 91,5 millions de titres rachetés (soit 29,47% du capital), un peu plus de 233,8 millions de titres ont été présentés à l’offre. Ce n’est pas un franc succès car le capital est composé de 310,6 millions d’actions.

Le taux de service pour les actionnaires ayant participé à l’opération grimpe donc mécaniquement pour atteindre 39%. C’est plus que satisfaisant d’autant que le prix de 35 euros fait ressortir une prime de 45% sur le cours d’Alstom qui a beaucoup baissé ces derniers jours.

Une faible valorisation

Le règlement du cash se fera à partir du 28 janvier. Les actions rachetées par Alstom seront annulées, ce qui ramènera le capital à quelque 219 millions d’actions, soit une capitalisation de 5,2 milliards d’euros au cours actuel. C’est bien peu pour un groupe dont le chiffre d’affaires pour l’exercice clos à fin mars est attendu à quelque 6,6 milliards d’euros et qui dispose d’options de vente pour ses participations dans les coentreprises avec General Electric, pour un prix minimal de 2,4 milliards d’euros.

Les atouts du nouvel Alstom recentré sur le ferroviaire ne s’arrêtent pas là. Le fabricant de TGV dispose d’un carnet de commandes record (plus de quatre années de chiffre d’affaires) et son endettement net est

Lire la suite sur le revenu.com