Un sénateur américain dépose un projet de loi demandant la géolocalisation des puces d'IA pour limiter l'accès de la Chine
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 16:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Un sénateur américain a présenté vendredi un projet de loi visant à demander au ministère du commerce d'exiger des mécanismes de vérification de la localisation pour les puces d'intelligence artificielle dont l'exportation est contrôlée, dans le but de limiter l'accès de la Chine aux technologies de pointe en matière de semi-conducteurs.

Baptisé "Chip Security Act", le projet de loi prévoit que les puces d'IA soumises à des règles d'exportation, ainsi que les produits contenant ces puces, soient équipés de systèmes de localisation permettant de détecter le détournement, la contrebande ou toute autre utilisation non autorisée du produit.

"Grâce à ces mesures de sécurité renforcées, nous pouvons continuer à élargir l'accès à la technologie américaine sans compromettre notre sécurité nationale", a déclaré le sénateur républicain Tom Cotton de l'Arkansas.

Le projet de loi prévoit également que les entreprises qui exportent des puces d'intelligence artificielle signalent au Bureau de l'industrie et de la sécurité si leurs produits ont été détournés de leur destination ou ont fait l'objet de tentatives d'altération.

Cette initiative intervient quelques jours après que le président américain Donald Trump a déclaré qu'il annulerait et modifierait une règle datant de l'ère Biden qui limitait l'exportation de puces d'IA sophistiquées dans le but de protéger le leadership des États-Unis en matière d'IA et de bloquer l'accès de la Chine à ce domaine.

Le représentant américain Bill Foster, un démocrate de l'Illinois, prévoit également de présenter un projet de loi similaire dans les semaines à venir, a rapporté Reuters lundi.

Restreindre l'accès de la Chine aux technologies d'intelligence artificielle susceptibles de renforcer ses capacités militaires est une préoccupation majeure des législateurs américains, et les rapports faisant état d'une contrebande généralisée de puces Nvidia NVDA.O en Chine, en violation des lois sur le contrôle des exportations , n'ont fait qu'amplifier les craintes à ce sujet.