Un pirate informatique chinois commandité par l'État arrêté en Italie à la demande des États-Unis, selon le ministère de la Justice information fournie par Reuters 09/07/2025 à 02:31
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Xu Zewei arrêté en Italie la semaine dernière à la demande des États-Unis
*
Les États-Unis demandent son extradition, alléguant qu'il fait partie d'un groupe lié au gouvernement chinois
*
L'avocat de Xu Zewei affirme qu'il a été victime d'une erreur d'identité
*
La Chine nie toute implication
(Ajout du commentaire de l'ambassade de Chine au paragraphe 5) par Kanishka Singh et Jasper Ward
Le ministère américain de la Justice a déclaré mardi qu'un pirate informatique contractuel parrainé par l'État chinois avait été arrêté la semaine dernière en Italie à la demande de Washington, mais l'homme arrêté a affirmé qu'il était victime d'une erreur d'identité.
Xu Zewei, 33 ans, a été arrêté le 3 juillet, a indiqué le ministère de la Justice, ajoutant qu'un acte d'accusation de neuf chefs d'accusation a été ouvert mardi dans le district sud du Texas, alléguant l'implication de cet individu et d'un co-accusé dans des intrusions informatiques entre février 2020 et juin 2021.
Xu a été arrêté à Milan, en Italie, et fera l'objet d'une procédure d'extradition, a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué.
Le ministère chinois de la sécurité de l'État aurait dirigé le vol de la recherche COVID-19 et l'exploitation des vulnérabilités des logiciels de messagerie de Microsoft
MSFT.O .
Le gouvernement chinois a précédemment nié les allégations d'implication. Liu Pengyu, porte-parole de l'ambassade de Chine à Washington, a déclaré mardi que la Chine s'opposait à toutes les formes de cybercriminalité, ajoutant que "la Chine n'a ni le besoin ni l'intention d'acquérir des vaccins par le biais d'un soi-disant vol."
L'avocat de Xu a déclaré mardi qu'il était victime d'une erreur d'identité, que son nom de famille était assez courant en Chine et que son téléphone portable avait été volé en 2020.
Le responsable informatique d'une entreprise de Shanghai, âgé de 33 ans, a comparu mardi devant une cour d'appel de Milan, qui décidera de l'envoyer ou non aux États-Unis. L'homme a été arrêté la semaine dernière à son arrivée à l'aéroport Malpensa de Milan, alors qu'il passait des vacances en Italie avec sa femme.
Les autorités américaines affirment qu'il faisait partie d'une équipe de pirates informatiques qui ont tenté d'accéder à un vaccin COVID-19 mis au point par l'université du Texas en 2020.
Le ministère de la Justice affirme également qu'en 2021, il faisait partie d'un groupe de cyber-espionnage connu sous le nom de Hafnium, qui aurait des liens avec le gouvernement chinois et qui "a exploité des vulnérabilités de type "jour zéro" dans des systèmes américains pour voler des recherches supplémentaires."
Selon le ministère de la Justice, Hafnium a ciblé plus de 60 000 entités américaines.
Les chefs d'inculpation figurant sur le mandat d'arrêt sont la fraude électronique et l'usurpation d'identité aggravée, la conspiration en vue de commettre une fraude électronique et l'accès non autorisé à des ordinateurs protégés.