Un oppposant biélorusse arrêté par des hommes masqués information fournie par Reuters 09/09/2020 à 10:35
9 septembre (Reuters) - L'oppposant biélorusse Maxim Znak a à son tour été arrêté mercredi par des hommes en civil masqués, annonce l'agence de presse russe Interfax, deux jours après la disparition dans des conditions similaires de Maria Kolesnikova, une autre figure de l'opposition au président Alexandre Loukachenko, dont la réélection est contestée depuis un mois.
Maxim Znak était le dernier membre du Conseil de coordination de l'opposition encore activement présent en Biélorussie si l'on ne prend pas en compte l'écrivain Svetlana Alexievich, lauréate du prix Nobel et figure de proue du mouvement.
Tous les autres membres de l'opposition ont fui à l'étranger ou été contraints de faire quand ils ne sont pas placés en détention par les forces de sécurité d'Alexandre Loukachenko, qui dirige l'ancienne république soviétique d'une main de fer depuis 26 ans.
D'après Interfax, qui cite l'avocat de Maxim Znak, son client fait l'objet de poursuites judiciaires et son appartement a été perquisitionné par la commission d'enquête de l'Etat.
Les bureaux de Viktor Babariko, un opposant également placé en détention, ont été perquisitionnés, a raconté un témoin à Minsk.
(Maria Kiselyova et Alexander Marrow; version française Claude Chendjou)