Un juge autorise les recours collectifs sur les prix de la dinde aux États-Unis
information fournie par Reuters 23/01/2025 à 22:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Mike Scarcella

Un juge fédéral a déclaré que les fournisseurs de produits alimentaires, les restaurants, les traiteurs et autres pouvaient se regrouper dans des actions collectives concurrence accusant les plus grands transformateurs de viande de dinde du pays d'avoir fixé artificiellement les prix et d'avoir surfacturé des milliers d'acheteurs.

Dans une décision rendue mercredi à l'adresse , le juge Sunil Harjani du district de Chicago a certifié deux catégories d'acheteurs de dinde - fournisseurs de denrées alimentaires et acheteurs commerciaux indirects - pour poursuivre Butterball, Hormel Foods, Perdue Farms et d'autres entreprises pour avoir prétendument échangé des informations concurrentielles sur leurs activités dans le cadre d'un plan visant à réduire la production tout en augmentant les prix.

Les deux groupes comptent chacun des milliers de membres, et les acheteurs directs, menés par John Gross and Company Inc. en Pennsylvanie et Maplevale Farms Inc. à New York, réclament plus de 1,6 milliard de dollars de dommages et intérêts, selon les dossiers du tribunal.

Dans un communiqué, Hormel a déclaré qu'elle "nie fermement" tout acte répréhensible et qu'elle dispose de ce qu'elle appelle des défenses valables contre les allégations.

Butterball s'est refusé à tout commentaire et Perdue n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Michael Flannery, du cabinet Cuneo Gilbert & LaDuca, l'un des principaux avocats des acheteurs commerciaux plaignants, a déclaré jeudi dans un communiqué que ses clients "sont impatients de prouver au cours du procès qu'ils ont été lésés par la conspiration des producteurs de dindes qui ont fait passer les profits avant tout le reste"

La période visée par le recours collectif s'étend de janvier 2010 à décembre 2016. Les acheteurs indirects comprennent des fournisseurs de produits alimentaires institutionnels, tels que des écoles privées et des cafétérias d'entreprise.

Tyson Foods a conclu un accord avec certains plaignants, acceptant de payer 4,62 millions de dollars en 2021. Les acheteurs directs ont déclaré ce mois-ci que Cargill avait accepté de payer 32,5 millions de dollars à pour résoudre les plaintes déposées à son encontre.

Cargill et Tyson ont tous deux nié avoir commis des actes répréhensibles en acceptant le règlement.

D'autres juges ont approuvé des recours collectifs dans le cadre de litiges liés à la fixation des prix contre des transformateurs de porc, de poulet et de thon.

L'affaire est In Re Turkey concurrence Litigation, U.S. District Court, Northern District of Illinois, No. 1:19-cv-08318.