Un juge américain approuve les paiements effectués dans le cadre de l'accord conclu par Elon Musk avec la SEC information fournie par Reuters 01/09/2023 à 20:55
par Jonathan Stempel
NEW YORK, 1er septembre (Reuters) - Un juge fédéral a autorisé vendredi le versement de 41,53 millions de dollars aux investisseurs qui ont perdu de l'argent lorsque Elon Musk a tweeté sur la possibilité de privatiser sa société de voitures électriques Tesla TSLA.O .
Les paiements proviendront d'un "fonds équitable" créé dans le cadre d'un règlement entre Musk et la Securities and Exchange Commission des États-Unis, découlant de la publication par Musk sur Twitter en août 2018 qu'il avait "un financement sécurisé" pour un rachat de Tesla.
En réalité, Musk n'a pas trouvé de financement, et de nombreux investisseurs ont subi des pertes parce que le tweet a rendu le prix de l'action de Tesla plus volatil.
À l'origine, le fonds s'élevait à 40 millions de dollars, Musk et Tesla contribuant chacun à hauteur de 20 millions de dollars, et a atteint 42,3 millions de dollars avec les paiements d'intérêts. Environ 773 000 dollars sont retenus pour les impôts et autres dépenses.
La semaine dernière, la SEC a déclaré que 3 350 demandeurs se partageraient le versement de 41,53 millions de dollars, récupérant ainsi 51,7 % de leurs pertes. Le paiement moyen serait d'environ 12 400 dollars.
Le règlement comprenait également un décret de consentement par lequel Musk renonçait à son rôle de président de Tesla et acceptait de laisser un avocat de Tesla approuver certains de ses tweets.
M. Musk est la personne la plus riche du monde, selon le magazine Forbes. Il a racheté Twitter en octobre dernier et l'a rebaptisé X.
L'affaire est SEC v Musk et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 18-08865.