Un groupe de défense de la vie privée dépose une plainte contre AliExpress, TikTok et WeChat
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 17:29

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire de Tencent au paragraphe 4)

Le groupe de défense autrichien noyb a déposé des plaintes contre AliExpress, TikTok et WeChat jeudi, affirmant qu'ils n'ont pas respecté les lois de l'Union européenne sur la fourniture aux utilisateurs d'une copie complète de leurs données.

Alors que la plupart des entreprises technologiques disposent d'un outil pour répondre aux demandes de téléchargement des informations des utilisateurs, certaines entreprises chinoises ont rendu l'accès à ces informations difficile, a déclaré noyb.

"TikTok, AliExpress et WeChat adorent collecter autant de données que possible à votre sujet, mais refusent catégoriquement de vous donner un accès complet, comme l'exige la législation européenne", a déclaré Kleanthi Sardeli, avocate spécialisée dans la protection des données chez noyb.

Un porte-parole de Tencent 0700.HK , propriétaire de WeChat, a déclaré que l'entreprise se conformait aux réglementations en vigueur sur les marchés où elle opère et qu'elle s'engageait à protéger la vie privée des utilisateurs et la sécurité des données.

TikTok et AliExpress n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Noyb est connu pour avoir déposé des plaintes contre des entreprises américaines telles qu'Apple AAPL.O , Alphabet

GOOGL.O et Meta META.O , ce qui a conduit à plusieurs enquêtes et à des milliards de dollars d'amendes.

En janvier, noyb a déposé des plaintes contre six entreprises chinoises et a cherché à suspendre les transferts de données vers la Chine, tout en réclamant des amendes pouvant atteindre jusqu'à 4 % du chiffre d'affaires mondial d'une entreprise.