Un groupe d'experts de la Chambre des représentants des États-Unis renonce à supprimer l'autorité de la FTC en matière d'ententes et d'abus de position dominante
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 22:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte aux paragraphes 4 à 8) par Jody Godoy

La commission judiciaire de la Chambre des représentants a fait marche arrière sur une proposition visant à supprimer l'autorité concurrence de la Commission fédérale du commerce des États-Unis, mercredi, quelques jours après que ses dirigeants républicains aient inclus la mesure dans un paquet budgétaire.

La commission de la Chambre des représentants, dirigée par le représentant républicain Jim Jordan, avait inclus la proposition dans son programme budgétaire lundi. Au cours d'une audition sur ce projet, M. Jordan a proposé un amendement visant à supprimer la mesure, qui a été adopté par la commission.

La FTC utilise son autorité concurrence pour poursuivre une campagne de répression des grandes entreprises technologiques soutenue par le président Donald Trump et le vice-président JD Vance , y compris pour déterminer si les plateformes en ligne ont enfreint la loi en limitant la liberté d'expression des conservateurs.

Le président de la FTC, Andrew Ferguson, a déclaré que si les entreprises s'entendaient pour définir des politiques de modération du contenu ou si les annonceurs coordonnaient le boycott de plateformes telles que X de Musk, ces actions pourraient constituer une violation de la loi concurrence.

La FTC est actuellement au cœur d'un procès concurrence aux enjeux considérables contre Meta Platforms META.O . Ce procès, qui s'est déroulé pendant le premier mandat de M. Trump, accuse Meta de détenir un monopole sur les médias sociaux, ce que l'entreprise nie.

La mesure de la Chambre des représentants aurait transféré le personnel et le travail concurrence de la FTC au ministère américain de la justice.

Depuis plus de 100 ans, les deux agences se partagent la compétence fédérale en matière d'concurrence, qui vise à protéger les entreprises contre les comportements anticoncurrentiels.

La proposition reflète le One Agency Act , un projet de loi républicain qui a reçu le soutien d'Elon Musk , le directeur général de Tesla TSLA.O qui est à la tête de la tentative de Trump de réduire la main-d'œuvre fédérale .

Les critiques ont déclaré que la mesure abrogerait effectivement le large pouvoir de la FTC de poursuivre les entreprises pour des méthodes de concurrence déloyale, que l'agence utilise dans les cas contre les gestionnaires de prestations pharmaceutiques, Amazon AMZN.O et John Deere

DE.N .