Un consortium dirigé par Advent et FedEx rachète InPost, une société d'entreposage de colis, pour un montant de 9,2 milliards de dollars information fournie par Reuters 09/02/2026 à 09:14
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'un graphique montrant la performance de l'action InPost, la prime d'offre et l'évolution de l'action dans le paragraphe 2, le contexte du marché polonais dans les paragraphes 3 et 4, le commentaire de l'analyste dans le paragraphe 11) par Alessandro Parodi
Un consortium mené par le holding Advent et FedEx FDX.N a accepté d'acheter InPost INPST.AS pour 15,60 euros par action, ce qui valorise la société d'entreposage de colis à 7,8 milliards d'euros (9,2 milliards de dollars) et vise à étendre sa portée à travers l'Europe, ont déclaré les sociétés lundi.
Le prix de l'offre représente une prime d'environ 17 % par rapport au cours de clôture d'InPost vendredi. L'action d'InPost, cotée à Amsterdam, a ouvert en hausse de 14 %, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis mai 2025. InPost, qui opère dans neuf pays, dont la Pologne, son marché d'origine, possède l'un des plus grands réseaux européens de distributeurs automatiques de colis (DAC). Depuis sa cotation à Amsterdam en 2021, elle a rencontré une confiance mitigée de la part du marché, alors que la concurrence s'intensifiait au niveau national et que les investissements visant à une expansion rapide freinaient la croissance des bénéfices . L'année dernière, l'entreprise a notamment racheté Yodel en Grande-Bretagne et une société de livraison espagnole. L'expansion européenne a été largement financée par la croissance des revenus et des bénéfices en Pologne au cours des dernières années. En janvier, InPost a déclaré avoir reçu une proposition indicative de rachat de la part d'une partie non nommée, ce qui a stimulé ses actions.
Sous contrôle privé, le groupe cherchera à étendre sa présence en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, au Benelux et en Grande-Bretagne, le plus grand marché européen du commerce électronique, selon la déclaration commune.
Dans le cadre de cet accord, Advent et FedEx détiendront chacun 37 % de la société, tandis que le véhicule d'investissement du directeur général d'InPost, Rafal Brzoska, A&R, en détiendra 16 % et PPF, la société d'investissement de la famille tchèque Kellner, les 10 % restants.
"Ensemble, nous renforcerons notre réseau et atteindrons davantage de consommateurs grâce à des options de livraison rapides et flexibles, tout en poursuivant notre objectif de redéfinir le secteur européen du commerce électronique", a déclaré Rafal Brzoska dans le communiqué.
Advent, A&R et PPF détiennent déjà des participations dans InPost. Advent avait acheté une participation majoritaire en 2017, mais a depuis réduit sa participation à 6,5 %, tandis qu'A&R et PPF détiennent respectivement 12,49 % et 28,75 %, selon le site web d'InPost.
La société continuera à s'appeler InPost et conservera sa structure de gestion et son siège en Pologne. Les parties s'attendent à ce que la transaction soit finalisée au cours du second semestre de cette année.
"Le prix proposé sera probablement considéré par la plupart des acteurs du marché comme modérément attractif plutôt qu'opportuniste", ont déclaré les analystes d'Erste Group dans une note aux investisseurs.
(1 dollar = 0,8445 euro)